mardi, janvier 31, 2006

Club du Vieux Manoir

Tout à fait par hasard, en lisant un forum, je découvre quelqu'un qui parle du Club du Vieux Manoir. Tiiiiiiiiiilt !.......
Un nom oublié depuis pas mal d'années et tout d'un coup des souvenirs qui ressurgissent ... Le club du Vieux Manoir est une association qui propose à des jeunes de partir restaurer des monuments en péril partout en France.
1978 : j'ai 16 ans, Gare d'austerlitz, je pars 2 semaines avec mon camarade Laurent S. restaurer un château en Haute-Garonne à Fronsac (tout petit village, rien à voir avec le pinard), une première clope que cet ami m'offre sur le quai de la gare et qui aide à masquer l'angoisse du départ (je n'arrêterai de fumer que 14 ans plus tard).
Arrivée à la gare de Saint-Gaudens, et deux semaines très enrichissantes, à la dure, où l'on manie pioche et pelle sans s'économiser. En fait de vieilles pierres, nous avions surtout fait le débroussaillage autour du Château, qui appartenait à un parisien très aisé qui venait parfois nous encourager en garant non loin sa Jaguar.
Pour le coup, je me demande maintenant s'il n'avait pas trouvé ainsi une main d'oeuvre pas chère pour faire le "sale boulot".
Share/Save/Bookmark

lundi, janvier 30, 2006

Trondheim grand prix


Lewis Trondheim (de son vrai nom Laurent Chabosy) est sacré Grand Prix d'Angoulême. Il présidera donc l'édition 2007. Détestant les journalistes, la pensée formatée, les conventions, le génial et prolifique Lewis a déjà annoncé son intention de "foutre le boxon". Tout cela constitue une excellente nouvelle.
Share/Save/Bookmark

jeudi, janvier 19, 2006

De la pérennité du phénoméne "blog"

J'ai déjà raconté ici l'origine de ce blog : de la curiosité pour l'outil Blogger/Blogspot, l'envie de juger la facilité de prise en main, puis on se prend au jeu..
Pour être très franc, j'étais persuadé que ce phénomène constituait une simple mode éphémère.
Depuis quelques semaines, je suis en train de comprendre que j'ai fait fausse route, et que le paysage des médias du XXIème siècle est en train de se transformer totalement.

Aujourd'hui, le phénomène fait plutôt sourire : on cite souvent les blogs d'hommes politiques (assez inconsistants), ou l'initiative de tel ou tel quidam. En réalité, l'émergence des blogs est une des expressions (pas la seule) de l'incroyable bouleversement culturel qu'annonce la généralisation planétaire de l'internet. Elle menace directement les médias traditionnels, et nous aide à mieux comprendre la "révolution numérique" qui déferle sur le monde depuis quelques années et qui - à mon sens - est irréversible.
A terme, elle rend imaginable la fin de la suprématie de l'audiovisuel classique (radio ou télévision) qui reste une forme de communication allant de un à tous, d'un centre souverain (station de radio, chaîne télé) vers un périphérique docile et passif (le public).

Or, l'internet à l'inverse, fait prévaloir une communication de tous à tous. Principalement cantonnée aux signes écrits, pour le moment, elle commence à s'étendre à l'échange systématique de sons et d'images. En théorie, cette prévalence du "tous-tous" dynamite par avance toute forme de contrôle centralisé.
Le "monsieur qui cause dans le poste" a vécu.
Share/Save/Bookmark

mercredi, janvier 18, 2006

Marie-Laure de Lapérouse

Quand j'ai à encadrer un "simple" dessin/planche noir et blanc, je me contente d'un passe-partout noir taillé sur mesure au Bricorama du coin. C'est pas cher, et ça met toujours bien en valeur un encrage agréable.

En revanche, quand j'ai quelque chose d'un peu plus marquant, un dessin en couleurs directes, alors je file rue Violet (Paris 15è, vers La Motte-Piquet) dans l'atelier de Marie-Laure de Lapérouse.
A l'origine, c'est Daniel Maghen qui m'a refilé l'adresse : avant d'être le galériste reconnu qu'il est, c'est aussi un collectionneur et ayant passé ses années de jeunesse dans le quartier, ceci explique cela.
Mais j'en reviens à MLDL...
D'abord, on y est toujours bien reçu, dans une ambiance un peu village (les voisins passent et font coucou à la vitre,...)
Ensuite Marie-Laure et son mari se complètent : elle assez carrée, un goût très sûr; lui artiste au grand coeur partant dans des idées délirantes que je ne retiens jamais en l'état mais dont j'essaie d'extraire la quintessence. Quand il faut trouver une teinte spéciale, elle va faire ses mixtures elle-même pour préparer un badigeon.
Bref, du joli boulot à chaque fois, mais on passe bien 45 mn par oeuvre à discuter biseaux, sous-carte et baguettes (et je ne met jamais de pression sur les délais).

Quant à savoir si elle descend du célèbre Compte De Lapérouse, navigateur du siècle des Lumières, je crois bien mais là, elle entretient le mystère à merveille...
Share/Save/Bookmark

samedi, janvier 14, 2006

Dur, dur, la pervenche

Je lis dans le journal de ma ville que les incivilités de certains citoyens font parfois l'objet de poursuites en justice. C'est très bien.
Par exemple, une contractuelle se fait agresser verbalement par un automobiliste irascible (classique) qui ne voulait pas acquitter son stationnement. L'automobiliste a été condamné à plusieurs centaines d'euros d'amende. Le journal précise par ailleurs que "les insultes proférées ont été si ordurières que cette contractuelle, très choquée, a dû être arrêtée un mois".
Alors, là, je ris. Un article qui paraissait sérieux et plutôt grave tourne soudain au burlesque. J'essaie d'imaginer quels mots, même horribles, atroces, quelles idées perverses pourraient être proférées à mon encontre pour que je ne puisse me remettre de mes émotions en 48 heures. Franchement, je ne trouve pas. Je crois que j'ai loupé une vocation.
Share/Save/Bookmark