samedi, avril 29, 2006

Après Syberia, Paradise de Benoît Sokal

Petit passage cette après-midi dans l'antre de Christian Desbois, à l'ombre de la Tour Eiffel pour l'expo Benoît Sokal.
Cette exposition est organisée car Desbois sort un joli livre d'illustrations sur "Paradise" le nouveau jeu vidéo conçu par Benoît Sokal, déjà auteur des blockbusters "Syberia" et "Syberia 2".
De très beaux dessins couleurs sont présentés, mais je me rends compte que mon grand fils est plus sensible aux "trailers" qui passent en boucle sur le home cinéma installé dans la galerie qu'aux qualités graphiques des oeuvres présentées. C'est normal, les générations montantes sont celles de l'image animée (un peu trop à mon goût).
Il faut le dire : je n'y connais pas grand'chose en jeu vidéo, mais nous avons fait en famille les 2 jeux "Syberia" qui nous en enthousiasmé, et qui a plus marqué mes enfants que n'importe quel film. Cela nous a pris 2 ans.
J'attend un peu avant d'acheter "Paradise", car il paraît qu'il y a encore des bugs. Je ne peux pas me prononcer sur le scénario, mais le graphisme a encore évolué, il est véritablement somptueux.
Share/Save/Bookmark

jeudi, avril 20, 2006

L'extraordinaire site de jeux de Ferry Halim

Découvert il y a bien 4 ou 5 ans grâce à un billet dans L'internaute, nous revenons très souvent en famille sur l'excellent site de jeux en Flash de Ferry Halim.
C'est quand même mieux que ces niaiseries de Sudoku !
Les couleurs sont pastels, les musiques d'accompagnement un peu new-age, les fondus bien enchaînés (sic). Bref : on s'amuse.
Recommandé.
Share/Save/Bookmark

Dominique A en grande forme

Dominique A est un artiste que je suis depuis ses débuts il y a une douzaine d'années avec l'album autoproduit "La Fossette".
Je l'avais un peu "perdu" - musicalement parlant.
Ayant incidemment pondu un tube ("Twenty-two Bar") il y a quelques années, il en est resté comme traumatisé, de rage d'être assimilé au représentant d'une "nouvelle chanson française" pré-bobo, un peu consensuelle.
S'en sont suivis deux opus plus puristes, mais où la tristesse et le désespoir de vivre accompagnés de moults larsens et bruits divers ont laissé au bord du chemin pas mal d'amateurs du fécond Nantais.
On le retrouve aujourd'hui avec un très bon disque "L'horizon", sorte de juste équilibre entre spleen et raison, qui va explorer d'improbables territoires björkiens. A suivre.
Share/Save/Bookmark

Barberousse

Un achat récent que ce dessin original de Barberousse.
Ah, le dessin d'humour, le dessin de presse, un genre que beaucoup considèreront comme "mineur". Moi, j'aime. J'avais un peu enfoui Barberousse dans les tréfonds de ma mémoire, il n'a jamais été vraiment à la mode et pourtant ses animaux sont reconnaissables entre tous.
Share/Save/Bookmark

mardi, avril 11, 2006

Pierre Converset, aquarelliste morbihannais

Cela fait quelques années maintenant que j'arpente régulièrement le marché de Carnac (Morbihan) lors de mes séjours bretons. J'ai vite été intéressé par un peintre qui y expose ses aquarelles : Pierre Converset.
Compositions subtiles, contemplatives, ses ciels sont ténébreux, ses barques langoureuses.
Converset sait que l'on achète pas de l'art comme un kilo de langoustines : dès que l'on s'arrête devant ses tréteaux, il s'éloigne avec un étrange sourire, comme pour vous signifier qu'il n'aime pas mettre la pression. A quoi celà servirait-il d'ailleurs d'être harangué ?
Il y a 2 ans, j'ai craqué pour une aquarelle toute en verticalité qui a très vite trouvé sa place sur le côté de l'insert (désolé pour les reflets).
Parallèlement, magie de l'internet, j'ai découvert par son site web d'autres facettes moins connues de ses talents picturaux (notamment des encaustiques), une passion pour la protection des oiseaux, et même qu'en informaticien chevronné, il commercialisait des solutions techniques permettant de visualiser des panoramas à 360°.
Alors maintenant, quand je passe à côté de lui, c'est moi maintenant qui le regarde avec un étrange sourire : oh...je sais...loin de me reconnaitre, il me prend pour le parigot de passage un peu béat, mais j'en sais beaucoup, beaucoup plus sur lui qu'il ne pourrait s'en douter.
Cette simple pensée me ravit d'aise.
Share/Save/Bookmark

jeudi, avril 06, 2006

Le Crayon

A saluer l'initiative de quelques auteurs/illustrateurs qui se regroupent sous lecrayon.org
Y participent : Avril, Loustal, Ted Benoit, Götting, Juillard, Mattotti, Dupuy-Berberian. Du beau linge !

Notre métier est par essence un métier solitaire. Le dessinateur, seul à sa table n'a que rarement l'occasion de confronter son travail, son expérience à ceux de ses pairs, et d'y trouver ainsi l'émulation nécessaire à l'évolution de son art. Le Crayon n'est pas une organisation syndicale ou corporatiste, mais un point de rencontre entre des créateurs. Son ambition est de devenir un lieu réel d'échanges, d'entraide et de partage d'expériences.

Avec en épithaphe cette belle phrase : "L'aide de nos amis nous est moins nécessaire que la certitude qu'ils nous aideraient en cas de besoin." Epicure
Share/Save/Bookmark

mercredi, avril 05, 2006

La mouvance "Vaillant / Pif" renait


Depuis quelques années, on assiste à un "revival" Vaillant/Pif.
Le journal a marqué très fortement les années 70, surtout en France (c'est moins vrai pour nos amis belges). Il est arrivé que PIF tire à un million d'exemplaires (la semaine où le gadget étaient les pifises, je crois) !

Aujourd'hui en 2006 :
- Le livre de Medioni (ancien rédac'chef) a remporté un bon succès d'estime.
- Un autre livre paru ce mois-ci raconte similairement l'histoire du journal Vaillant
- Un gros pavé "Le meilleur de PIF" s'est proposé de faire un "best of" de plusieurs séries.
- Pif reparait depuis plus d'un an, toujours avec un gadget (je ne sais pas trop si ça marche bien)
- Rahan, le fils des âges farouches, parait toujours en album (André Chéret n'est pas décidé à prendre sa retraite),
- Docteur Justice (Marcello), et Arthur le fantôme (le merveilleux Jean Cézard qui devient mythique) sont réedités chez Toth Editions pour les amateurs, dont je suis.
- Tabary (Iznogoud, Totoche, Corinne et Jeannot) est maintenant considéré comme un grand dessinateur et fait fructifier la micro-entreprise familiale (il s'édite) , même si ses scénarios récents sont faiblards. Son trait dynamique en fait un peu un "petit Franquin" français selon moi. - Corto Maltese de Pratt qui s'est fait connaitre dans PIF est devenu un mythe absolu du 9ème art.
- Mattioli a fait l'objet d'une réedition de son bestiaire onirique ("M Le Magicien") chez L'association
- Seul Arnal, le génial aquarelliste de Roudoudou, inventeur de Pif et Placid et Muzo semble avoir été bien oublié. Rien n'est réedité, ce qui est facheux puisqu'à l'époque il n'y avait pas d'albums, juste des périodiques ou des reliures. Ils sont difficiles à trouver, et pourtant quel beau travail...

Il faut bien voir qu'à l'époque, ce journal était dans la mouvance communiste (et même financé par le PCF) et les collaborateurs ne se mettaient pas en avant : loin d'être considérés comme des artistes, ils n'étaient que les chevilles ouvrières au service du divertissement des enfants, et rien de plus.
Ceci n'a évidemment pas favorisé le phénomène de vedettariat qui a entouré dans d'autres maisons (Tintin, Spirou) des héros comme Tintin, Asterix, Lucky Luke, ou les Schtroumpfs.
Parmi les sites web qui comptent, il faut citer Pif-Collection, et son forum.
Share/Save/Bookmark