dimanche, juillet 29, 2007

Autoportait au Minolta et au marbre (1986)

rue de l'Armorique, Paris XVème

Share/Save/Bookmark

vendredi, juillet 27, 2007

Esprit, Hétu là ?

Pour avoir une bonne vision francophone de ce qui se passe aux Etats-Unis, j'ai découvert le blog de Richard Hétu. Ce québécois est le représentant à New York du journal canadien "La Presse", et rien ne lui échappe.
Ca frise parfois le pipole, voire le crépage de chignon en direct à la télé (le lien est fourni, bien sûr, pour les voyeurs en puissance que nous sommes).
D'un autre côté, il y a des billets de fond, et pour suivre les présidentielles 2008 chez les ricains, ça peut être un bon observatoire.
Share/Save/Bookmark

mercredi, juillet 25, 2007

Changement de monture


J'ai acheté mon premier appareil photo numérique en février 2002. C'était un Sony DSC-P5 et à l'époque il m'a coûté 1000 euros !
Cette année, avant de partir en vacances d'été, j'ai fait les constats suivants :
. en 5 ans 1/2, les prix ont été divisés par 8 environ
. les cartes mémoires ont une taille exponentielle qui suit à peu près la célèbre loi de Moore des processeurs.
. l'appareil en question ne me permet de prévisualiser les photos que sur un écran riquiqui, écran qui est de toute façons difficilement visible dès qu'il y a un peu de soleil.

Attendu que :
. j'en ai marre d'attendre 10 ou 20 secondes entre chaque photo (temps de latence),
. je ne peux stocker que 60 photos sur ma carte mémoire, ce qui m'oblige en vacances à jongler avec des clés USB
. sans être un geek, j'aime la nouveauté et le progrès,

j'ai décidé de m'équiper d'un appareil plus au goût du jour. Après une rapide mais dense étude du marché, j'ai opté pour un bridge Lumix (électronique Panasonic + optique Leica) DMC-FZ8.
En une semaine, les premières impressions sont excellentes, et je mitraille comme un dératé. Sur ma nouvelle carte mémoire de 4 Go, je peux stocker 3000 photos !
Share/Save/Bookmark

vendredi, juillet 20, 2007

Roca l'enchanteur


François ROCA est selon moi un des plus grands illustrateurs français actuels.
Peut-être même le plus grand, bien qu'encore assez jeune (35 ans).
Aussi à l'aise dans les livres jeunesse avec son complice Fred Bernard (une douzaine de livres, souvent primés) que dans les illustrations de presse (en particulier pour Télérama), son style est immédiatement reconnaissable, style que l'on pourrait rapprocher de celui du peintre américain Edward HOPPER. Avec – d'un point de vue technique - cette originalité qu'il a abandonné l'acrylique pour revenir à ses premières amours (il a commencé par des huiles sur toile) ce qui fait qu'il fait maintenant de l'huile sur papier, une matière et un support qui sont a priori antinomiques.

En 2005, recevant Télérama, j'avais flashé sur cette couverture de ROCA qui, reprenant la célèbre couverture des Beatles, montre Paul Mc Cartney seul, traversant Abbey Road. Un entretien exclusif avec le célèbre musicien rendait ce numéro assez remarquable.
A l'époque, je m'étais dit que si j'avais l'occasion d'acquérir cette pièce un jour, je le ferai. L'occasion s'est présentée cette année lors d'une exposition à la Galerie Frédéric Bosser, et j'ai sauté dessus ! Passant à la galerie le lendemain du vernissage, j'ai immédiatement fait pastiller la pièce convoitée.

François Roca n'aimant guère se séparer de ses originaux à ce qu'on dit, j'avoue que je ne pensais pas que la triple condition suivante serait réalisée lors de mon passage :
1) que ce dessin fasse partie de l'exposition
2) qu'il soit encore disponible
3) qu'il soit à ma portée financièrement parlant

Merci, Madame Chance !

PS : Ceci dit, les illustrateurs de manière générale sont scandaleusement sous-estimés. J'aime aussi beaucoup l'art contemporain, même mais il faut bien reconnaître que certains artistes à forte cote ont plus de talent pour le marketing que pour l'art. Il est temps de réhabiliter les illustrateurs ! Que vaudraient nos souvenirs des vieux Jules Vernes dans les éditions Hetzel ou des contes de Perrault sans les géniales visions de Gustave Doré ?



Share/Save/Bookmark

dimanche, juillet 15, 2007

Quelques notes éphémères


Peu de spectateurs se souviennent des difficiles débuts du rock band "Tsarskoïe Selo" il y a une vingtaine d'années. Peu de spectateurs en effet, puisque ... nous n'avons jamais fait de concert.
Paspet à la basse, Fred à la guitare, Denis à la batterie, et votre serviteur au chant...le groupe, dont le nom avait été trouvé par Paspet (*) s'enorgueillit à l'époque de quelques reprises plutôt chaotiques d'AC/DC, Joy Division, Devo, Stones...

(*) Tsarskoïe Selo : ancienne résidence d'été des tsars russes. La ville est située à 25 km de Saint-Petersbourg et s'appelle maintenant Pouchkine.

Share/Save/Bookmark

mercredi, juillet 04, 2007

Quand LEPERS rencontre LEPERS


Vous savez que j'aime bien John-Paul LEPERS et son blog impertinent, ses interviews décapantes,...
Que se passe-t-il lorsqu'il rencontre Julien LEPERS, le mièvre animateur de "Questions pour un Champion" ?
Un joli moment de langue de bois de la part de Julien , qui ne veut absolument pas "déraper", se remettre en question, ou même avoir l'air de dire du mal d'autrui. Et comme il est très pro, tout ceci est évité avec la pointe d'humour de celui qui prend l'air de ne pas y toucher.

Bien que portant le même patronyme, leur conception du journalisme est totalement à l'opposé !
Share/Save/Bookmark