dimanche, juin 22, 2008

Septuagénaire protéiforme


Soirée très privée ce vendredi soir, où un hôtel particulier du 16ème arrondissement recevait quelques collectionneurs pour une exposition de 70 dessins inédits de Jean "Moebius" Giraud à l'occasion de ses 70 ans.

J'ai passé un excellent moment avec ma douce, et j'ai retrouvé plusieurs amis dont certains fréquentant la mailing-list que j'ai le plaisir d'administrer.

Je n'ai rien acheté car les prix sont devenus terriblement hauts pour cet auteur génial dont l'imagination ne semble pas avoir de limites.
Share/Save/Bookmark

samedi, juin 21, 2008

Jeune homme moderne (mai 1985)


A cette époque lointaine, je m'essaie à la peinture abstraite , collant de petits carrés de couleur qui dégringolent sur un fond noir à carreau. Influence de Mondrian ?



Au cours d'un concert d'Everything but the Girl au Limelight de Courtrai (Belgique), Tracey Thorn et Ben Watt reviennent sur scène une fois le rideau tiré pour discuter avec leur public. Tracey Thorn reste selon moi une des plus belles voix de la pop anglaise, un voix à la fois chaude, et empreinte de nostalgie. De ce côté-ci de la Manche, on la connait surtout pour son travail avec Massive Attack, mais j'incite les curieux à jeter une oreille à son "Out of the woods" (2007) dont j'avais déjà parlé.
Share/Save/Bookmark

mardi, juin 17, 2008

Poisson froid


Article amusant dans Télérama (rien que le titre : "Riche lieu, Drouot"), où Nicolas Delesalle plonge dans la folie de l'Hôtel Drouot. Rien que de classique sur un monde qui a ses rites et son jargon, mais j'ai bien ri en apprenant ce qu'était un "poisson froid". Il faudrait que je demande à mon ami Florian, il doit connaître, lui qui est un vrai passionné des salles de vente.

Parlant d'une rare potiche chinoise qui montera jusqu'à 2 millions d'euros, le Commissaire-priseur D. Ribeyre raconte :
« L'acheteur était un poisson froid. Assis au premier rang, il a laissé les autres enchérir. Au moment où j'allais adjuger, à l'ultime seconde, il m'a fait un discret signe de la tête. Il n'a jamais rien laissé paraître. Un marchand italien ! »
Et le journaliste : "On prend note. Poisson froid. Ne rien laisser paraître. Laisser les autres enchérir. "

Reposant l'article, je l'imagine bien la tête du poisson froid, avec son battement de sourcil final.
Quand je suis en salle, potentiellement intéressé par une pièce, il est un instant où il faut prendre une décision, le numéro se rapprochant.

Un bref moment de fêlure schizophrénique, de doute où mon petit ange me dit "Vas-y, fais-toi plaisir" et mon petit démon l'interrompt en hurlant "Mais non ! Ne dépenses pas tes sous bêtement !".
A moins que ce soit le contraire, que ce soit l'ange qui me supplie d'être raisonnable, le démon personnifiant le collectionneur jamais rassasié.
A ce moment là, l'adrénaline monte, le coeur bat plus fort (comme le jour du premier achat). Je ressemble alors sûrement plus à un coq rougeaud qu'à un poisson froid.

Allez, soyons franc. Depuis novembre 2005 et cette histoire d'enchère involontaire qui m'a complètement traumatisé, ce n'est plus "poisson froid". Je ne peux plus lever la main, j'ai carrément la trouille. C'est carrément "poisson mort".
Share/Save/Bookmark

Sage parole



"Ceux qui savent ne parlent pas,
ceux qui parlent ne savent pas.
Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles."

Lao Tseu

Share/Save/Bookmark

mardi, juin 10, 2008

Papa - Lake Tahoe (Californie) - juin 1951


Share/Save/Bookmark

dimanche, juin 08, 2008

Gastronomie Cantalienne


Soirée hier soir sur une péniche amarrée au pied de la Tour Eiffel en l'honneur des cantaliens de Paris (merci ma douce). Robert B. avait insisté sur notre présence, au milieu de 300 autres convives.
Je ne saurais dire pourquoi, mais pour moi, ce genre de soirée donne toujours lieu à des dialogues un peu surréalistes. Hier, j'étais assis à côté d'un jeune retraité.
Il entame la conversation :
- "Vous connaissez Barbara Streisand ?"
- "Oui, bien sûr", lui dis-je
- "Hé bien figurez-vous qu'elle est venue en Auvergne récemment. Elle a chanté a cappella des chansons, et elle a même chanté des textes auvergnats ! "
Un peu dubitatif, je le regarde. Je me souviens que Barbara Streisand ne se déplace pas facilement, et ses prestations sont hors de prix.
Puis il continue :
- "Quand même, ça doit pas être évident de chanter en auvergnat pour une chanteuse noire..."
- "Mais Barbara Streisand n'est pas noire !" lui retorquais-je
C'est alors que j'ai réalisé qu'il parlait en fait de Barbara Hendricks. Il le reconnut dans un large sourire.
Le reste de la soirée fût plutôt sympa, la moyenne d'age n'était pas vraiment jeune et ce n'est pas la présence du sympathique Pierre Bonte (76 ans aux prunes) qui allait la relever.
Share/Save/Bookmark

jeudi, juin 05, 2008

Festival médieval d'Hennebont - juillet 2007


Une photo prise l'été dernier au festival médiéval d'Hennebont (Morbihan). Ca, c'est une "gueule", non ?


Share/Save/Bookmark

Marc Chaubaron, onirique alréen



Quand je suis à Carnac, j'ai déjà dit ici combien j'aimais flâner autour des aquarelles de Converset. Mais quand mes promenades me conduisent non loin, sur le port de Saint-Goustan (Auray), alors c'est vers l'atelier de Marc Chaubaron que mes pas me guident instinctivement.
Depuis le quai Franklin, il faut gravir l'escalier un peu pentu de la rue Saint-René, et on ne peut pas le louper cet atelier-galerie où l'artiste travaille devant son public.
L'illustrateur pourrait être apparenté aux "naïfs", mais je ne suis pas certain qu'il soit si aisé de lui coller une étiquette.

Ses thèmes de prédilection sont nombreux : les chats, les chiens, le cirque, les 2CV, thèmes qu'il décline sur des cartes postales, posters, calendriers, mais on peut aussi acheter les originaux.

Signalons aussi qu'il a connu son heure de gloire dans les années 90 en illustrant la série des sucres Beghin-Say (voir photo ci-contre) qu'on trouvait dans tous les troquets de France.
Share/Save/Bookmark

Jeune homme libre

S'il vous plait, faites-moi plaisir et prenez 4 minutes pour regarder cette vidéo sur le marché immobilier actuel :



Avec sa grande gueule, Henri-Sébastien Musset assène tranquillement quelques vérités à ses congénères. Il n'y a pas vraiment d'agressivité, mais surtout une très grande indépendance d'esprit.
Quand on est jeune, ce n'est pas si facile d'avoir ses propres idées, de s'éloigner des idées reçues les plus communément propagées par les "sages" : les parents, les médias, les "professionnels",...

Sur le fond, je suis assez d'accord avec lui, et surtout j'aime bien les vrais esprits libres. Ils sont rares.
Share/Save/Bookmark

mercredi, juin 04, 2008

Une histoire de dingues


Nous sommes depuis quelques jours dans une histoire de dingues qui concerne Alexandre, mon fils de 10 ans qui est scolarisé en CM2.

Si je peux résumer :

- un "copain" mal attentionné lui a ouvert un compte MSN pour qu'il participe au salon MSN de la classe (une douzaine de participants)

- le problème est que mon fils n'accède ni à MSN ni à internet, car on ne le souhaite pas.

- ce "copain" a jugé bon d'ouvrir aussi un blog skyrock, au nom de mon fils, où il se présente comme un dragueur "pervers" (sic) .

- samedi dernier, plusieurs filles de la classe ont reçu sur MSN des bordées d'injures et d'insanités provenant du compte de (soi-disant) mon fils, en fait le copain qui s'amusait.
De toutes façons, samedi dernier, mon fils était avec moi toute la journée, à l'extérieur.

En 2 temps 3 mouvements, la mayonnaise est montée. Des parents se sont plaints à la Directrice de l'école (en profitant pour faire l'amalgame avec d'autres petits incidents où mon fils était là en tort), mais 2 mamans sont allées demander au Principal de leur futur collège que mon fils n'y soit pas accepté !
Ce qu'elles ont obtenues...avec l'accord de la Directrice de son école actuelle, qui est soucieuse de séparer tout ce petit monde. Cela nous oblige carrément à changer de collège l'année prochaine.

De mon côté, j'ai les pires difficultés pour montrer qu'il y a eu une usurpation d'identité. Le coupable ne veut pas se dénoncer. Les preuves s'obtiendraient par un tracage des adresses IP, mais la Police ne veut pas prendre de plainte pour de simples insultes (ne relève pas du pénal) donc on doit se contenter d'une main courante déposé avec les éléments que j'ai réuni sur l'usurpation d'identité.
J'ai quand même réussi à bloquer le compte MSN en changeant le mot de passe (la "question secrète" était facile à deviner). Quant au blog, je ne peux rien faire, mais je vais demander à Skyrock de le supprimer.

Vraiment une histoire de fous, qui concerne des gamins qui n'ont que 10/11 ans, et sur lequel la plupart des adultes ne captent pas tout (amalgame entre boite aux lettres, MSN, et blog).

Ah, l'avenir risque de ne pas être triste !

Share/Save/Bookmark

mardi, juin 03, 2008



"Il est bon de dire du bien de soi-même...
Ca se répète et on finit par ne plus savoir d'où ça vient".

Marcel Achard

Share/Save/Bookmark