dimanche, août 30, 2009

FFF (Finalement fixé sur les FOCAL)


Après une vingtaine d'années de bons et loyaux services, mes Celestion Ditton DL10 commençaient vraiment à ne plus donner grand'chose ... plus de graves, plus d'aigus, une espèce de soupe. C'est dommage, car avec tous ces CD remastérisés qui sortent (pour le répertoire des Beatles, par exemple, c'est le 09/09/09), il faut du bon matériel pour apprécier à sa juste valeur le dépoussiérage opéré par nos techniques modernes.

Après pas mal d'écoutes de différents matériels, j'ai opté pour les FOCAL (ex-JMLab) Chorus 716v. Des enceintes encore fabriquées en France (à Saint-Etienne) alors même qu'une marque prestigieuse comme Cabasse part en vrille depuis le décès de M. Cabasse et délocalise la production en Chine.
Il faut dire aussi que (soyons francs, ça a joué) , j'ai bénéficié d'une méga-promotion chez Saturn qui m'a fait économiser 300 euros sur la paire.

Me voilà parti pour un rodage d'une cinquantaine d'heures, puisque j'ai appris qu'une paire d'enceintes, ça se rôdait : ce n'est qu'après s'être adapté à leur environnement (humidité ambiante, positionnement des membranes, léger jeu du bois ,...) que l'ensemble offrira sa musicalité optimale.
Share/Save/Bookmark

jeudi, août 27, 2009

The Shining (revisited)



Channel 4 a refait, dans un spot de 65 secondes, THE SHINING de Kubrick pour promouvoir sa saison Kubrick. Un clip qui ressemble à s'y méprendre à un making-of, sauf que ce sont des sosies qui ont été utilisés...
Pour un grand passionné de Kubrick comme moi, c'est vraiment une curiosité intéressante. Cela ne remplace pas bien sûr, le vrai making-of, qui dure 35 minutes, fait par Vivian Kubrick la fille de Stanley (elle avait 17 ans à l'époque). C'est une des rares occasions de voir les méthodes de travail du Maître et c'est visible ici.

PS : désolé pour le format des vidéos qui déborde un chouïa sur la droite. Je prend le plus petit format exportable de Youtube, et c'est encore trop grand pour mon template Blogger/Blogspot.
Share/Save/Bookmark

mardi, août 25, 2009

L'Hostellerie Saint-Clément : rapport qualité-prix exceptionnel






Si passer le périph. parisien vous donne des boutons, alors ne comptez pas y aller, parce que c'est vraiment pas la porte à côté.
Si par contre, vous passez à Vic-sur-Cere (Cantal) au Col de Curebourse, alors arrêtez-vous donc 3 ou 4 heures à l'Hostellerie Saint-Clément.
C'est la 2ème fois que j'y vais, et c'est toujours aussi bon, présentation époustouflante pour ce prix, et service impeccable.
Le repas complet (entrée, plat, chariot des fromages, et dessert) , sans les boissons, est à 29 euros !
Share/Save/Bookmark

jeudi, août 20, 2009

Recherche inversée d'images : un site à retenir !


Lorsque je cherche une image sur quelque chose, je fais comme vous, je tape son nom dans Google Images par exemple, ou Bing Image.

Aujourd'hui, j'ai été confronté à un problème inédit :

- j'ai une photo (la photo que vous voyez plus haut)
- je ne sais plus où je l'ai trouvé sur internet, mais elle me plait bien... j'aimerais bien retrouver ce qu'étaient ces étranges maisons-capsules ...
- donc, je voudrais un outil qui va parcourir tout le net pour savoir sur quels sites et quelles pages apparait la photo recherchée.

Pas simple, hein ?

Cet outil existe, c'est un moteur de recherche inversée d'image : TinEye
Vous soumettez votre photo, il l'analyse (même si elle a été altérée, rognée, ou que des couleurs ont été changées), et vous dit toutes les pages du web où il la trouve.
J'ai retrouvé qu'il s'agit d'étranges maisons-OVNI (UFO House) vers Taïwan, un projet utopiste qui a tourné court et a été laissé à l'abandon pendant une trentaine d'années ... (elles ont hélas été démontées début 2009)


Impressionnant de puissance, ce TinEye !
Je sens qu'on va être ami ...

En fouillant un peu dans les forums, j'ai découvert pourquoi beaucoup de gens recherchent ce type d'outil : les problèmes d'usurpation d'identité ... On a mis leur photo sur un autre site (lequel ?) sans leur accord, et il veulent trouver le site.
Les webmasters pourront aussi pister les voleurs d'images ...
A signaler qu'un plugin existe pour l'intégrer directement dans votre navigateur (IE ou Firefox)
Share/Save/Bookmark

A word for english readers

You can read this blog directly in English, typing this link
( http://tinyurl.com/blog-eric ), that translates the blog in English - with Google Traduction service- in real-time mode.
Share/Save/Bookmark

mercredi, août 19, 2009

Eden, inaccessible Eden !


A l'occasion du 4ème anniversaire du blog d'Eric, fin juin, je vous avais promis une surprise.
Elle arrive, matérialisée par ce dessin signé Pedro Morais (agrandissable en cliquant dessus).
Pedro ? Si vous suivez ce blog, vous le connaissez.
Illustrateur de talent, cet artiste portugais est aussi un grand connaisseur de l'oeuvre de Moebius.

Sur le thème "A la recherche de l'Eden", Pedro a imaginé ce désert au milieu duquel a surgi une sorte d'oasis. Hélas, cette oasis parait bien protégée et l'accès en semble fort inhospitalier...
Adam va-t-il pouvoir accéder au jardin d'Eden, et retrouver son Eve , qui l'attend tranquillement en cueillant le fruit défendu ?
Au delà de la symbolique du couple, quel être humain n'est pas, lui aussi, à la recherche de son Eden personnel ? On peut aussi l'appeler son idéal, son rêve, son fantasme ... que sais-je encore ... parfois c'est un inaccessible graal, qui peut rendre profondément malheureux.

Ci-après, quelques recherches graphiques de Pedro sous forme de crayonnés



Merci Pedro pour ce beau cadeau d'un ami virtuel dont, pour une fois, on ne pourra pas dire que je ne le connais "ni d'Eve ni d'Adam" !

Share/Save/Bookmark

Un vent rafraichissant sur la Bastille ...


Aujourd'hui, 19 août 2009, 35°C sur Paris, le seul lieu où aller pour se sentir bien, c'est l'expo "Vraoum" à la Maison Rouge (Boulevard de la Bastille). Vraoouuum , comme un grand vent d'air frais car c'est climatisé ! Il y a fait 19°C, que c'est plaisant !
Blague à part, l'expo est remarquable, confronte Bande Dessinée et Art Contemporain, sous l'égide du richissime collectionneur Antoine De Galbert (un héritier "Carrefour").
A mon sens, tout ce qui peut valoriser les artistes de bande dessinée, ou les illustrateurs est bon à prendre, tout ce qui peut les mettre au même niveau que les artistes "traditionnels" ... ça vient petit à petit. Le catalogue est constitué d'un épais et onéreux livre de 220 pages, qui fera le bonheur de ma bibliothèque.

Share/Save/Bookmark

mardi, août 18, 2009

Devoirs de vacances

Les vacances sont bien finies, on a repris les corvées comme tagger les 450 articles de ce blog pour faire apparaître des catégories, chose dont j'avais déploré l'absence. Maintenant, c'est quand même plus clair ! Les catégories "bd", "immobilier", "citation" etc.... permettent une sélection rapide.
Ce qui m'a fait accélérer les choses, c'est que le blog doit être présentable pour accueillir les visiteurs de la bloggeuse-star Laurel (j'en avais parlé ici), qui m'a gentiment fait un lien à partir de son article d'hier. Les visiteurs de Laurel (3500 ont cliqué hier !) viennent donc voir mon petit topo sur les couvertures d'Harry Potter. Merci, Laurel !

Cet été, j'ai lu un bouquin de vacances qui m'a bien plu : "Les naufragés de l'île Tromelin" d' Irène Frain.
C'est l'histoire vraie du naufrage de l'Utile (navire négrier) en 1761 sur un minuscule îlot non loin de Madagascar, la cohabitation forcée entre marins et cargaison clandestine d'esclaves, la construction d'un bateau qui s'avèrera trop petit pour embarquer tout le monde , et .... je vous laisse lire ici toute l'histoire si elle vous intéresse. Ce qui est original, c'est le site web mis en place à l'occasion de la sortie du livre, avec les photos du voyage rocambolesque de l'auteur sur ce minuscule îlot.

J'ai également emmené ma douce voir "Good Morning England" que j'avais déjà vu en mai, un film vraiment drôle, avec une galerie de personnages ahurissante, et dont la star est quand même la musique du milieu des 60's. Réticente au départ, ma douce a vraiment accroché et on est tous les deux ressorti de forte bonne humeur. Les branchouilles appellent ça un "feel good movie". Les québécois qui n'aiment pas les anglicismes l'ont traduit par "film pur bonheur". Ca se pourrait bien !
Share/Save/Bookmark

jeudi, août 06, 2009

Merveilleux survol


En achetant Casemate (une des 2 seules revues parlant de bande dessinée avec DBD, depuis la disparition de Bo-Doï), je découvre en haut de couverture une illustration de MOEBIUS que je connais bien !
J'ai en effet la grande chance d'avoir l'original, que j'ai acquis de haute lutte sur eBay US il y a quelques années (ça devait être vers 2001 ou 2002).
A cette époque, l'enchère se terminait vers 5h du matin en France, j'ai mis le réveil pour participer aux dernières secondes de l'enchère et il se trouve que je l'ai emporté.
Le vendeur américain était Ted Lanting, dont j'ai appris plus tard en me promenant sur les galeries ComicArtFans qu'il était un grand collectionneur new-yorkais. Ted Lanting ayant ses propres réseaux en Europe, l'oeuvre a été envoyé à un de ses amis français, bouquiniste Quai de la Mégisserie, par qui je l'ai récupéré contre paiement.

Cette belle illustration est très emblématique de l'album de Moebius "Les Jardins d'Edena" (tiens, on en a déjà parlé sur ce blog ici et ici) puisqu'elle reprend la scène des premières pages, où Stel et Atana - qui viennent d'une planète éloignée - flottent dans une étrange capsule cosmique au-dessus d'une forêt terrienne, et, à la suite d'une avarie, atterrissent dans ce nouvel environnement qui parait bien hostile.

A la prépublication de l'album, à la grande époque du magazine "A Suivre", le dessin a fait la couverture du numéro 123.
Paradoxalement, dans l'édition française, il n'a pas été choisi pour faire la couverture de l'album (qui est finalement un dessin beaucoup plus "simple") mais se retrouve quand même dans l'album, dans les pages additionnelles avec les textes de Jean Annestay (rappellons qu'à cette époque Moebius est fana de d'instinctonutrition de Guy-Claude Burger).
Aux Etats-Unis, en revanche, il a été choisi pour faire la couverture du recueil "Moebius 5".

Rien ne peut décrire la beauté d'un original car c'est presque magique et je n'essaierai pas de vous narrer les teintes subtiles de rouge de la capsule, l'expression parfaite des personnages, ni la prouesse technique qui consiste à dessiner le reflet sur le verre de la capsule.
Cette illustration est à mon sens la plus belle de ma collection, c'est celle que je garderais si je devais tout vendre.

C'est peut-être aussi grâce à elle je me suis mis sur ce blog à la Recherche de l'Eden !
Share/Save/Bookmark

mercredi, août 05, 2009

Jean-Michel Billaut est un des bloggers ...

Jean-Michel Billaut est un des bloggeurs les plus influents en France, et même s'il est "senior" (la soixantaine bien tassée), il est obsédé par une chose : l'avenir des technologies de l'information en France, et plus particulièrement l'installation du très haut débit dans notre pays, à l'instar de ce qui se fait dans certains pays asiatiques.

Billaut était très précurseur dans les années 80 en installant un "atelier" dans une grande entreprise financière (Cie Bancaire, depuis absorbée par BNP-Paribas) , pour réfléchir, faire de la prospective (en organisant ce qu'on appelle maintenant un "think tank"). Aujourd'hui, il a pris du champ, beaucoup voyagé, et personne en France ne songerait à lui contester le surnom de "Monsieur Très Haut Débit".

Alors, quand on apprend que l'homme a eu récemment un accident de santé, et a dû être amputé d'une jambe, on se dit que sa fougue naturelle va en être très atténuée. Eh bien, à peine !

Dans ces 3 émouvants billets, JMB nous :

1) raconte son accident
2) décrit sa nouvelle vie en maison hospitalière
3) imagine une France à très haut débit où on a aurait (comme au Japon) pas eu besoin de lui amputer sa jambe, car on aurait gagné plusieurs précieuses heures dans la transmission des informations. Ce faisant , il dresse enfin un intéressant panorama à l'adresse des politiques où il explique ce qu'il préconiserait de faire avec l'argent du (futur) grand Emprunt d'Etat.

Pour sûr, le blog de Billaut est vraiment un des plus intéressants à suivre en France quand on s'intéresse à l'avenir des technos.
Share/Save/Bookmark