samedi, décembre 22, 2007

D'une certaine légitimité du piratage d'oeuvres cinématographiques ou musicales

S'il m'arrive de pirater musique ou film sur le net, ce n'est pas forcément par contrainte financière pure ou radinerie ! C'est plutôt parce que j'ai déjà acheté l'oeuvre par le passé, mais je ne peux plus la voir ou l'écouter en raison de l'obsolescence du support (vinyl, K7 audio, VHS,...)

Une chose me stupéfie en ce moment : je vois que les distributeurs commencent à promouvoir le HD-DVD ou Blu-Ray alors que j'ai dû m'acheter au moins 200 DVD ces dernières années.
Si elles espèrent que je vais tout racheter au prix fort sur un autre support, d'une définition pixellique plus plaisante, elles se fourrent le doigt dans l'oeil !
J'estime avoir à apporter mon obole à l'artiste une fois, pas deux.

Dans le registre musical, j'aime le double album "Songs in the keys of life" de Stevie Wonder. Pourquoi le racheterais-je en CD ? Je l'ai déjà acheté en vinyl vers 1979 et je l'ai encore ! Je suis prêt à venir ramener mon vinyl, pour qu'on m'accorde le droit officiel de graver l'équivalent numérique sur CD. Et je suis d'accord de payer le prix du CD vierge. Vous voyez que je suis arrangeant.

Je militerais bien pour qu'on achète le droit de payer pour profiter d'une oeuvre à vie quel que soit le support. Ensuite, à ma charge de payer le passage du support initial à un autre support, il est normal de payer cette part "technique", qui est bien différenciée de la rémunération de l'artiste.
Share/Save/Bookmark

mercredi, décembre 19, 2007

Faire de son blog....un livre !


Parfois, je me dis que dans 20 ans mes enfants apprécieront peut-être de relire quelques articles que leur papa a rédigé sur ce blog. Mais il faut reconnaître que le format "blog" n'est pas particulièrement pratique pour imprimer son contenu.
Par ailleurs, dans 20 ans, il ne sera peut-être plus en ligne...

Grâce à Techcrunch (lui-même un excellent blog techno, très pointu sur l'innovation), je viens de découvrir que le service existe ! C'est-à-dire que Imprime-blog.com permet d'imprimer le blog (avec les photos), et d'en faire un vrai livre.

Je vais mûrir l'idée, attendre aussi que le service mûrisse lui-même car ce n'est pas encore tout à fait au point, et je crois que je me lancerai un de ces jours....peut-être le jour où je déciderai ce clore ce blog (pour l'instant, cette idée m'est totalement étrangère).
Share/Save/Bookmark

mardi, décembre 18, 2007

Cosey, maître du Blanc


Paradoxal, non ? Je titre "maître du blanc", tout en vous présentant cette image toute en nuances de subtils bleutés. Il s'agit d'une illustration extraite du superbe "Echo" (Ed. Daniel Maghen), somme de travaux, esquisses, illustrations du suisse Cosey.
Pour être très franc, il s'agit d'un auteur que je n'ai vraiment découvert que récemment. Je connaissais la série "Jonathan" de nom, mais à côté de ça, j'ignorais qu'il avait fait un nombre d'albums impressionnants (souvent des histoires indépendantes en 1 tome ou 2).
Il y a un vrai sens de la narration chez cet auteur discret, et des histoires denses, très construites, avec une sensibilité à fleur de peau. Il est d'ailleurs apprécié d'amateurs très pointus, avec des prix - pour ses originaux - très élevés.
Share/Save/Bookmark

lundi, décembre 10, 2007

Starwatcher au cristal bleu


Juste pour le plaisir des yeux ... ce magnifique "Starwatcher au cristal bleu" qui faisait partie de la vente de prestige Jean "Moebius" Giraud à Drouot Montaigne il y a quelques jours.

Sur ces sujets, je poste peu sur mon blog car la communauté des amateurs se retrouve sur Bdgest. Aussi, lors d'une vente comme celle-là, je rédige ma réaction à chaud ici... et aussi mon opinion mitigée sur le commissaire-priseur de cette vente.

De manière générale, je participe beaucoup aux forums Bdgest où j'arrive à 850 contributions (les liens ici, puis "Accéder à la liste de tous ses messages" si vous aviez l'idée saugrenue de tout lire).
Comme souvent avec les forums, c'est fort chronophage ! Et il faut composer avec les égos, jalousies, susceptibilités de ces messieurs (le milieu des amateurs d'originaux BD est à 95% masculin), mais j'apprend aussi beaucoup de choses sur des sujets connexes comme les techniques d'encadrement.

Sur les forums, j'essaie de ne jamais participer aux polémiques. Ma philosophie, maintenant, c'est de prendre ce qui me plait et de laisser le reste.
Share/Save/Bookmark

vendredi, décembre 07, 2007

Canetons du monde entier...


Juste pour signaler aux canetons du monde entier qu'il n'ont pas à redouter le syndrôme du "manque".
En effet, le site du Canard présente ici chaque semaine la Une c'est à dire l'intégralité de la première page.
Par exemple cette semaine la Une complète du n° 4545, cliquez sur "Autres numéros" pour remonter dans le temps.
Histoire de se mettre l'eau à la bouche avec les éditos d'Emptaz ou Angeli, et les dessins croustillants de Cabu, Petillon, Lefred-Thouron, Kiro, Cardon,...

Quant à moi, quand je suis sur le plancher des vaches, je préfère toujours aller fréquenter ma librairie, histoire d'avoir la version papier, et de m'en mettre plein les doigts ! (*)

(*) bizarre qu'ils ne puissent pas améliorer cette encre qui tâche.
c'est souvent le soir que je remarque que j'ai les doigts noirs et des tâches noirâtres sur le visage.
Share/Save/Bookmark

jeudi, décembre 06, 2007

La fin d'une époque


Vu sans surprise cet article dans "20 minutes" :

La version imprimée du Quid 2008 ne paraîtra pas cette année en raison d'une baisse vertigineuse de ses ventes, ce qui a entraîné une rupture de contrat entre les auteurs de l'encyclopédie et leur éditeur, Robert Laffont. Le responsable désigné du naufrage est l'encyclopédie en ligne Wikipédia, entrée en concurrence directe avec le Quid. Françoise Rosenthal, directrice de collection chez Robert Laffont, a constaté « une baisse des ventes, divisées par trois en sept ans », atteignant à peine 200 000 exemplaires en 2007. La société Quid a déjà perdu 90 % de son chiffre d'affaires et licencié la quasi-totalité de son personnel, selon le magazine Challenge.
L'encyclopédie fondée en 1962 porte l'affaire devant les tribunaux et reproche à son éditeur cette rupture « sans préavis ni explication » après trente-deux ans de collaboration. Le Quid ne subsistera que sur le Web, où travaille une dizaine de personnes. « Nous sommes obligés de faire une pause en 2008, affirme Fabrice Frémy, directeur général du Quid, qui espère trouver une autre maison d'édition pour 2009, avec une nouvelle formule. Le fils des fondateurs de Quid a également décidé de lancer, début 2008, sur le site Internet, une « zone contributive » où des spécialistes pourront écrire des articles et les signer. Il souhaite se démarquer de Wikipédia, qui selon lui « ne peut garantir ses informations, qui sont souvent parcellaires et aléatoires ».


Cet article marque selon moi la fin d'une époque.
Dans les années 70 et 80, combien de QUID ont constitué de bonne surprises sous le sapin de Noël ? Cette encyclopédie était une mine de connaissances sur tous les sujets, et ordonnancé de manière beaucoup plus sexy qu'un simple dictionnaire.

Les allégations de Fabrice Frémy (fils du fondateur du Quid, cette affaire ayant toujours été familiale) me font bien rire : même si le principe du travail collaboratif est par nature risqué (risque de désinformation), aucune entreprise privée - même puissante - ne pourra jamais plus accumuler autant de connaissances que des millions d'internautes réunis. J'ai bien dit "accumuler" au sens "fournir de l'information" et non pas seulement fédérer , ce que les moteurs de recherche font fort bien.

Dans le même registre, l'Encyclopédia Universalis et autres connaitront à terme le même funeste sort. Et moi, je dis : vive les wikis !
Share/Save/Bookmark

samedi, décembre 01, 2007


Je vous ai parlé ici de la carrière éphémère de Tsarskoïe Selo, voilà la K7 que vous auriez pu trouver à l'époque si nous avions travaillé. Et merci au générateur de cassette que j'ai trouvé au détour d'un article de Libé, article consacré à ces web-générateurs qui pulullent, comme celui des couvertures de Martine dont j'ai déjà parlé aussi (interdit depuis peu) ou cet extraordinaire Jackson Pollock Generator pour ceux qui admirent l'art du maître du dripping.
Share/Save/Bookmark