Jacques-Marie Bardintzeff et son épouse nous ont gentiment rendu l'invitation de juin dernier (voir le début de mon blog), et nous sommes aller dîner chez eux samedi. Pratique : nos immeubles se trouvent à 200 m l'un de l'autre.
Dans la conversation, j'ai été amené à l'interroger sur la publicité pour Volvic qu'il avait faite vers 1994 (je m'en souviens très bien) : quel impact ça a pour un scientifique de se retrouver du jour au lendemain sur des affiches 4x3 dans tous les centre-ville, dans des spots qui passent 15 fois par jour à la tv, avoir son nom sur le slogan et les bouteilles...bref quelque part servir de "caution scientifique" à une marque commerciale ??
Eh bien ce n'est pas si simple à gérer ...
Il nous raconte sa rencontre extraordinaire avec Raymond DEPARDON pour le tournage du spot, les repérages sur le Puy-de-Dôme avec l'hélico (nous voyons quelques photos), les stages plusieurs années de suite avec des enfants (toujours parrainés par la même eau minérale) qui font suite à des concours sur l'environnement dans les écoles.
Une notoriété inattendue, une belle aventure de quelques années, et puis on reprend son travail d'une vie : la recherche, les voyages dans le monde entier, l'écriture, le souci de vulgariser sa passion : l'amour des volcans.
Une belle leçon d'humilité non feinte.
mercredi, novembre 09, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire