jeudi, janvier 19, 2006

De la pérennité du phénoméne "blog"

J'ai déjà raconté ici l'origine de ce blog : de la curiosité pour l'outil Blogger/Blogspot, l'envie de juger la facilité de prise en main, puis on se prend au jeu..
Pour être très franc, j'étais persuadé que ce phénomène constituait une simple mode éphémère.
Depuis quelques semaines, je suis en train de comprendre que j'ai fait fausse route, et que le paysage des médias du XXIème siècle est en train de se transformer totalement.

Aujourd'hui, le phénomène fait plutôt sourire : on cite souvent les blogs d'hommes politiques (assez inconsistants), ou l'initiative de tel ou tel quidam. En réalité, l'émergence des blogs est une des expressions (pas la seule) de l'incroyable bouleversement culturel qu'annonce la généralisation planétaire de l'internet. Elle menace directement les médias traditionnels, et nous aide à mieux comprendre la "révolution numérique" qui déferle sur le monde depuis quelques années et qui - à mon sens - est irréversible.
A terme, elle rend imaginable la fin de la suprématie de l'audiovisuel classique (radio ou télévision) qui reste une forme de communication allant de un à tous, d'un centre souverain (station de radio, chaîne télé) vers un périphérique docile et passif (le public).

Or, l'internet à l'inverse, fait prévaloir une communication de tous à tous. Principalement cantonnée aux signes écrits, pour le moment, elle commence à s'étendre à l'échange systématique de sons et d'images. En théorie, cette prévalence du "tous-tous" dynamite par avance toute forme de contrôle centralisé.
Le "monsieur qui cause dans le poste" a vécu.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: