M'intéressant beaucoup depuis quelques mois au sujet de l'immobilier, je fréquente quotidiennement le forum de la bulle immobilière, j'en ai déjà parlé au tout début de ce blog. J'y participe d'ailleurs régulièrement, ayant posté une centaine de messages à ce jour.
Ce forum est un espace précieux, tant l'immobilier est un sujet qui fait l'objet d'une désinformation massive, les médias étant totalement noyautés par les très puissant lobbies haussiers (agents immo, notaires,..).
En dehors de ce type d'espace, il n'y a hélas pas de lobby baissier par définition, le seul lobby baissier qui pourrait se mettre en place étant un regroupement général de tous les acquéreurs potentiels qui se diraient tous ensemble "arrêtons notre fuite en avant en s'endettant comme des fous dans des biens qui ne les valent intrinsèquement pas, arrêtons de croire qu'un marché peut augmenter indéfiniment de 15% par an alors que les revenus stagnent" (une douce utopie).
Oh, loin de moi l'idée de me plaindre, je ne suis pas le plus mal loti.
Parmi les milliers de choses que j'y ai apprises, je signale un lien donné par un forumer : une intervention vidéo de l'urbaniste et géographe Jean-Marie Audry sur Paris, lors de l'université de tous les savoirs.
Ca dure assez longtemps (comptez une heure et demi), mais ça vaut le coup de l'écouter pour comprendre plein de choses sur cette ville, aux croisements de la sociologie, de l'urbanisme, de l'économie, de la démographie, de l'aménagement du territoire .
Ce qui me frappe toujours, c'est finalement le fait que Paris soit une toute, toute petite ville, 4 à 10 fois plus petite que Rome, Madrid, Londres, Barcelone, Berlin,...On a parfois tendance à l'oublier.
dimanche, mars 19, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire