lundi, août 16, 2010

Studieuses vacances

L'originalité des vacances cette année ne réside pas dans leur destination (Morbihan puis Cantal) mais plutôt dans le fait qu'à partir du 1er septembre, je me lance dans un an d'aventure "entrepreneuriale", ce qui m'excite énormément mais me fait aussi un peu peur.

Aussi, les vacances ne peuvent - cette année - consister en une déconnexion totale : quelque chose au fond de ma tête me pousse à réfléchir, anticiper, me projeter sur cet avenir du 1er septembre, ligne d'horizon qui se rapproche.

Alors, parmi mes lectures d'été, il y a le livre d'Olivier Andrieu sur le référencement (Olivier Andrieu d'Abondance est certainement la sommité en france sur ce sujet, avec Olivier Duffez de WebRankinfo).
C'est un livre extrêmement intéressant pour toute personne souhaitant créer un site web bien référencé. Certes on peut résumer grossièrement en disant que "Content is king, optimized content is emperor", mais ça je le savais déjà. En revanche, il y a pas mal de détails techniques qui ne s'inventent pas. Le problème de ce type d'ouvrage est ce que c'est un domaine qui évolue tous les jours, la version que j'ai est la dernière version sortie mais qui date de l'été dernier (été 2009). Entre temps, les algorithmes des moteurs s'améliorent, certaines pratiques borderline peuvent être considérées comme délictueuses et provoquer un blacklistage. C'est donc un travail quasi-quotidien que de suivre l'actualité du référencement.

Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: