dimanche, juillet 03, 2005

La bulle immobilière 1


Je vais consacrer plusieurs articles à un sujet sérieux : la bulle immobilière qui sévit actuellement en France, et notamment en région parisienne.
En avant propos, pourriez-vous regarder le graphique ?
Ils montrent l'évolution des prix depuis 1965 (merci mérou) ...comment pensez-vous que la courbe va s'orienter ? Elle va continuer à monter ? Allez, sérieusement, dites...
Les boursiers disent souvent que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel mais ils ne sont pas toujours entendus. Les professionnels, eux, tirent souvent leur épingle du jeu en sortant dès que ça commence à sentir le roussi...laissant les "non initiées" (les particuliers) prendre le bouillon.
A ce propos, savez-vous que nombre d'institutionnels se dépêchent de vendre actuellement, à la découpe ou non ?

Je crois que ce sujet est grave car l'immobilier est souvent l'achat le plus important d'une vie, et paradoxalement un des domaines où les données objectives et chiffrées ne sont pas accessibles à tous au même moment.
L'immobilier est encore source de nombreuses "fausses idées" ou mythes qu'il faut combattre tout simplement car ils sont totalement faux, de type "l'immobilier ne baisse jamais", ou "il faut prendre le train de la hausse, ça risque de monter encore", ou encore "les étrangers font monter les prix"...je reviendrai en détail sur ces mythes à l'aide d'éléments précis, pris notamment dans le forum www.bulle-immobiliere.org (il y a aussi des dizaines de blogs sur le sujet, j'en reparlerai à l'occasion) .

Ce qui est très grave dans ce pays, c'est que la plupart des gens croient ce que les lobbies haussiers leur disent (ceux qui ont intérêt à ce que ça monte toujours : agents immobiliers, notaires,...) y compris la presse qui est totalement sous le joug de ces lobbies à la fois par paresse et par intérêt.
Vous n'imaginez pas le nombre de journalistes qui - pressées par les délais de bouclage - recopient les études de la FNAIM en n'y ajoutant pas le moindre esprit critique.
En ce sens, les informations précises, chiffrées, argumentées, qui remontent actuellement (depuis le printemps 2005), du web via les blogs, les forums, les newsgroups etc... et qui commencent à percer dans l'opinion constitue selon moi l'émergence - sur ce sujet - d'espaces de démocratie participative, en ce sens où ils se libèrent du carcan de la pensée unique dans lequel certains (les lobbies suscités) voudraient les enfermer.
Ce n'est que le début !
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: