samedi, octobre 13, 2007

Hartung vs "Arts Populaires"


J'ai commencé cette collection d'originaux BD (planches et illustrations) un peu par hasard, après avoir acheté une Reiser en 1995 (je le raconte ici). Aujourd'hui, la passion aidant, ça part un peu dans tous les sens : je peux être intéressé aussi bien par une couverture de Brantonne pour un roman de science-fiction Fleuve Noir de années 50, qu'un dessin d'Hoviv ou de Luz, ou une planche d'Hermann.

Disons qu'aujourd'hui, mon intérêt de collectionneur d'oeuvres d'art est focalisé sur les arts dits "populaires" (BD, illustration, dessin de presse), alors qu'il y a 20 ans, je rêvais plutôt d'acheter de l'art moderne, essentiellement de l'art abstrait. Soyons clair : ce qui n'était qu'un rêve avait toutes chances de rester lettre morte, vu les prix des grands noms qui m'intéressaient : Klee, Kandinski, Hartung, Mondrian,...

Mais s'il y a un artiste dont je continue à regarder épisodiquement les cotes à Drouot, c'est bien Hans HARTUNG.
Par exemple, je sais que lundi prochain, Alain Delon dispersera une bonne partie de sa collection sous le marteau de Maître Cornette de Saint-Cyr. Dans ce lot, un magnifique Hartung de 1949 (voir photo en tête d'article) estimé à 150.000/200.000 euros.
Sur Hartung, je préfère les périodes un peu plus tardives, années 60 essentiellement, car la peinture se fait plus épurée, plus mystérieuse. Alors, je peux me perdre dans ces tableaux, leur mystérieux équilibre, la force des lignes de vie qui les traversent (voir un exemple ici à droite). Ce qu'on a appellé l'abstraction lyrique, et dont HH est le chef de file.

Mais je ne voudrais pas laisser à penser que je suis un amateur frustré d'art moderne qui a mal tourné.
Simplement, avec mon budget, je me rend compte aujourd'hui que je peux acheter des pièces majeures d'artistes de BD (Tardi, Moebius, Juillard, Bilal, Comès...) ou d'illustrateurs (Sempé, Manara, Mattotti,..) dont je suis persuadé qu'ils seront dans les musées d'ici 20 ans.
Alors que, sur les arts plus reconnus, plus nobles, je serais obligé de me contenter de pièces très mineures, accessoires, sans possibilité de constituer une collection cohérente.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: