samedi, octobre 15, 2005

Moutons de panurge


Plus ça va et plus je suis frappé par la moutonnerie de 99% de nos concitoyens, lorsque les médias arrivent à monter en épingle un "phénomène".
C'est un aspect particulièrement préoccupant de l'uniformisation culturelle en marche.
Après Harry Potter ou Houellebecq, le dernier exemple en date est le dernier ASTERIX.
Il est nullissime, mais aurait été acheté à 400 000 exemplaires la première journée. Dans plusieurs magasins, j'ai vu des gens faire la queue avec leur exemplaire, comme hypnotisés. Une sorte d'achat "automatique" non raisonné.
J'ai dit "nulissime", vous me répondrez : l'ai-je acheté pour pouvoir dire qu'il est nul ?
Certes non, je l'ai parcouru en lecture rapide dans un hypermarché, avec vraiment la sensation que c'est très très mauvais. Oh, Uderzo est un immense et génial dessinateur, mais il aime trop l'argent (et il mal entouré à mon avis) pour avoir accepté d'arrêter au sommet de son art.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens achètent ce genre d'ouvrage sans réfléchir. Les médias sont bien évidemment complices mais j'ai bien l'impression que çà rassure les gens d'avoir des répères clairs, d'acheter ce que les autres achètent, de participer à une sorte de rite collectif illusoire - parce que c'est une illusion, mais qui est peut-être assez vital dans une société individualiste.
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

danielsansespace a dit…

Il n'est pas nullissime. Il est conceptuel. Mais les enfants l'aiment bien aussi. Il y a donc plusieurs niveaux de lecture possibles.