dimanche, août 21, 2005

Franquin


De retour à Paris après 4 semaines de vacances, partagées entre Bretagne et Auvergne. Journée à la Villette pour voir (enfin) l'expo consacrée à André Franquin qui ferme dans quelques jours. Pendant ce temps, Martine et les enfants vont voir Crad'Expo qui ferme aujourd'hui.
Ah Franquin, ...merveilleux Franquin ! J'ai déjà eu moult compte-rendus sur des forums de bédéphiles, alors l'effet de surprise ne joue pas. L'entrée est fort chère (13,50 euros). En tant qu'amateur d'originaux, je suis déçu que 70% des planches soient des fac-similés (très bien faits certes, y compris les retouches, pliages, remords, cases découpées etc...un incroyable travail de reconstruction virtuelle de l'original certainement imposé par les assureurs frileux).
Il y a 10 ans, je ne crois pas qu'on aurait pu voir un large public (jeunes et moins jeunes) admirer des planches de bandes dessinées. C'est pour moi la preuve que les esprit évoluent dans le bon sens.
Bon documentaire d'Hugues Dayez "Signé Franquin" projeté dans une petite salle en fin d'expo (HD serait le biographe idéal de Franquin, il manque toujours le grand bouquin qui ferait le tour du bonhomme). En sortant, je suis encore "dépouillé" de 29 euros pour le catalogue couverture souple (pour la couverture rigide, rajouter 10 euros).
Vous l'avez compris : tout ce business est très bien géré maintenant depuis Monaco (Marsu Prod) par des hommes d'affaires redoutables.
Qu'aurait pensé Franquin ? Lui, rêveur génial, détestait l'exploitation financière de son travail.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: