vendredi, octobre 21, 2005

De la constance du dessin d'humour



Je viens d'acheter dans un lot de dessins de A.G. BADERT vendu sur eBay un dessin humoristique paru dans "Ici Paris" dans les années 40 ou 50 (?).
Il s'agit du gag d'un homme téléphonant à une femme dans le seul but de la faire sortir de sa douche et ainsi admirer sa plastique : "Je vous ai appelée simplement parce que j'ai envie de vous voir".
J'ai acquis ce dessin car il m'a immédiatement rappelé un dessin de Siné que j'avais acquis voilà 6 ou 7 ans, paru dans "Lui" dans les années 70, et qui était lui légendé ainsi "Non ! Ca fait déjà 3 fois que je vous dis que c'est une erreur !".
Le dessin est similaire. La légende est tout à fait différente, bien que le gag soit vraiment le même. On ne peut parler de plagiat.
Les dessinateurs d'humour s'inspirent tous un peu les uns les autres. Les mêmes gags reviennent, réarrangés à une autre sauce, actualisés, modernisés parfois.
Et je soupçonne même un dessinateur très connu depuis quelques années de piquer 95% de ses idées chez des confrères américains.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: