mercredi, avril 05, 2006

La mouvance "Vaillant / Pif" renait


Depuis quelques années, on assiste à un "revival" Vaillant/Pif.
Le journal a marqué très fortement les années 70, surtout en France (c'est moins vrai pour nos amis belges). Il est arrivé que PIF tire à un million d'exemplaires (la semaine où le gadget étaient les pifises, je crois) !

Aujourd'hui en 2006 :
- Le livre de Medioni (ancien rédac'chef) a remporté un bon succès d'estime.
- Un autre livre paru ce mois-ci raconte similairement l'histoire du journal Vaillant
- Un gros pavé "Le meilleur de PIF" s'est proposé de faire un "best of" de plusieurs séries.
- Pif reparait depuis plus d'un an, toujours avec un gadget (je ne sais pas trop si ça marche bien)
- Rahan, le fils des âges farouches, parait toujours en album (André Chéret n'est pas décidé à prendre sa retraite),
- Docteur Justice (Marcello), et Arthur le fantôme (le merveilleux Jean Cézard qui devient mythique) sont réedités chez Toth Editions pour les amateurs, dont je suis.
- Tabary (Iznogoud, Totoche, Corinne et Jeannot) est maintenant considéré comme un grand dessinateur et fait fructifier la micro-entreprise familiale (il s'édite) , même si ses scénarios récents sont faiblards. Son trait dynamique en fait un peu un "petit Franquin" français selon moi. - Corto Maltese de Pratt qui s'est fait connaitre dans PIF est devenu un mythe absolu du 9ème art.
- Mattioli a fait l'objet d'une réedition de son bestiaire onirique ("M Le Magicien") chez L'association
- Seul Arnal, le génial aquarelliste de Roudoudou, inventeur de Pif et Placid et Muzo semble avoir été bien oublié. Rien n'est réedité, ce qui est facheux puisqu'à l'époque il n'y avait pas d'albums, juste des périodiques ou des reliures. Ils sont difficiles à trouver, et pourtant quel beau travail...

Il faut bien voir qu'à l'époque, ce journal était dans la mouvance communiste (et même financé par le PCF) et les collaborateurs ne se mettaient pas en avant : loin d'être considérés comme des artistes, ils n'étaient que les chevilles ouvrières au service du divertissement des enfants, et rien de plus.
Ceci n'a évidemment pas favorisé le phénomène de vedettariat qui a entouré dans d'autres maisons (Tintin, Spirou) des héros comme Tintin, Asterix, Lucky Luke, ou les Schtroumpfs.
Parmi les sites web qui comptent, il faut citer Pif-Collection, et son forum.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: