mardi, novembre 28, 2006

Les mots bleus, ceux qu'on dit avec les yeux...

Il y a peu, j'ai parlé de l'explosion des vidéos sur le web.
Même mon copain d'enfance Fred (avec qui je cours tous les dimanche matins) s'y met, lui qui n'est pourtant pas technophile pour deux sous.
Il a eu l'idée d'associer les moments forts d'un mariage familial, des cousins je crois, avec "Les mots bleus", la reprise de Christophe par Bashung, ouatée et ténébreuse à souhait.
Fred m'a avoué avoir sué sang et eau pendant plusieurs soirées pour faire en sorte que les paroles coïncident toujours avec des images signifiantes.

Beau travail, et beau cadeau pour les mariés avec ce lien de partage dailymotion qu'ils vont pouvoir envoyer à leurs amis. Vive le progrès !



Les Mots Bleus
envoyé par stel92
Share/Save/Bookmark

jeudi, novembre 16, 2006

Edition alternée mais pas donnée


Vous qui suivez - de plus en plus nombreux - ce blog, vous savez que mon goût m'amène à parler fréquemment d'originaux de bande dessinée / illustrations.
Dans les albums (toute autre discipline), je n'y connais pas grand'chose mais je viens de voir passer une rareté sur ebay : "L'Oreille Cassée"(Tintin). Edition Spéciale de 1943 dite "alternée" reprenant en alternance deux pages en Noir et Blanc de l'édition couleurs et deux pages blanches. 4ème plat a21 - Grande Image - 128 pages. 30 exemplaires seulement connus dans le monde. Prix final : 11 050 euros.

Sur le type de pièce, c'est l'excellent état qui fait le prix. Il faut savoir qu'au 20ème siècle, les albums de bande dessinée étaient principalement destinés aux enfants (?), et que sur les 30 exemplaires connus de cet album, la majorité sont sûrement en état médiocre ou moyens.
Share/Save/Bookmark

Souvenirs

Je ne parle pas tellement de ressenti ici par pudeur, mais s'il y a quelque chose qui me procure ponctuellement une grande émotion, c'est le contact avec les rituels de la mort : passage dans un cimetière (surtout devant des tombes d'enfant), lecture inopinée d'une annonce funéraire dans un journal...
Je ne saurai expliquer pourquoi l'émotion monte à ce moment là, je vois ça à la fois comme une angoisse de ma propre mort, et aussi de souvenirs douloureux liés à ces rituels dans mon histoire.

Dans les journaux, on trouve de très beaux textes, mais plutôt à la rubrique des "Souvenirs" ou "Anniversaires de décès" que des "Décès".
Les textes des décès sont souvent très administratifs, sans recul.
Les textes des "Souvenirs" sont muris, mais surtout ils sont publiés par pur envie, sans qu'il n'y ait aucune attente de quiquonque. Demander aux lecteurs de penser à l'être cher perdu, c'est aussi partager fugacement l'impuissance à accepter l'abscence.

Dans Le Monde du 12/11 par exemple :

" Henry,
Tu es parti et je ne sais tant je t'aime,
lequel de nous deux est absent

Armelle, ta compagne"

J'essaierai d'enrichir ce petit article à l'occasion si je tombe sur d'autres textes.

Mise à jour du 26/07/2007 dans Libé :
Toinou !
Aujourd'hui, tu aurais 13 ans 1/2, tu ferais du skate, du tennis, du ski, ou rien, tu serais bon en math, en français ou nul en tout mais tu serais là 10 ans sans toi, mais tous les jours avec toi mon Antoine.
Ton papa qui t'aime, tes soeurs Juliette et Nina, ta maman et tous ceux qui m'aident et me soutiennent pour avancer
Merci d'avoir une pensée particulière aujourd'hui pour notre petit ange Antoine Meisel 26/07/1997


Share/Save/Bookmark

vendredi, novembre 03, 2006

Narcisse orientale

Déjà prise l'idée de se photographier chaque jour au même endroit (c'est presque un classique), mais cette vidéo va au-delà. Ce n'est pas tant l'idée qui me séduit, mais l'osmose très particulière entre image et son qui a été trouvée : une musique assez proche de celle de l'Exorciste, et ce visage - toujours le même mais jamais exactement le même - qui défile. Ca met mal à l'aise.


Share/Save/Bookmark