vendredi, juillet 20, 2007

Roca l'enchanteur


François ROCA est selon moi un des plus grands illustrateurs français actuels.
Peut-être même le plus grand, bien qu'encore assez jeune (35 ans).
Aussi à l'aise dans les livres jeunesse avec son complice Fred Bernard (une douzaine de livres, souvent primés) que dans les illustrations de presse (en particulier pour Télérama), son style est immédiatement reconnaissable, style que l'on pourrait rapprocher de celui du peintre américain Edward HOPPER. Avec – d'un point de vue technique - cette originalité qu'il a abandonné l'acrylique pour revenir à ses premières amours (il a commencé par des huiles sur toile) ce qui fait qu'il fait maintenant de l'huile sur papier, une matière et un support qui sont a priori antinomiques.

En 2005, recevant Télérama, j'avais flashé sur cette couverture de ROCA qui, reprenant la célèbre couverture des Beatles, montre Paul Mc Cartney seul, traversant Abbey Road. Un entretien exclusif avec le célèbre musicien rendait ce numéro assez remarquable.
A l'époque, je m'étais dit que si j'avais l'occasion d'acquérir cette pièce un jour, je le ferai. L'occasion s'est présentée cette année lors d'une exposition à la Galerie Frédéric Bosser, et j'ai sauté dessus ! Passant à la galerie le lendemain du vernissage, j'ai immédiatement fait pastiller la pièce convoitée.

François Roca n'aimant guère se séparer de ses originaux à ce qu'on dit, j'avoue que je ne pensais pas que la triple condition suivante serait réalisée lors de mon passage :
1) que ce dessin fasse partie de l'exposition
2) qu'il soit encore disponible
3) qu'il soit à ma portée financièrement parlant

Merci, Madame Chance !

PS : Ceci dit, les illustrateurs de manière générale sont scandaleusement sous-estimés. J'aime aussi beaucoup l'art contemporain, même mais il faut bien reconnaître que certains artistes à forte cote ont plus de talent pour le marketing que pour l'art. Il est temps de réhabiliter les illustrateurs ! Que vaudraient nos souvenirs des vieux Jules Vernes dans les éditions Hetzel ou des contes de Perrault sans les géniales visions de Gustave Doré ?



Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: