vendredi, octobre 19, 2007

Texto ou SMS ?


Journalistes, amis, internautes, arrêtez de parler de texto pour SMS !
Encore hier soir, j'entendais un journaliste employer ce mot dans un reportage du journal tv de France 2.
Savez-vous que "texto" est une marque déposée d'un des 3 opérateurs qui se partagent le marché en France ?
Depuis des années, cet opérateur communique fortement sur ce nom, cherche à l'imposer comme nom générique, et il faut reconnaître qu'il y réussit assez bien. Du coup, il est le seul à pouvoir employer le mot de "texto" dans sa communication, les autres n'en ayant pas le droit !

Bon, l'enjeu paraît futile, peut-être, mais ne vous leurrez pas : il y a des questions de gros sous derrière ! Les jeunes qui ont pris l'habitude de parler de texto entre eux seront plus sensibles aux sybillins messages publicitaires qui leur sussureront à l'oreille des promos sur les texto, plutôt que ces vulgaires SMS dont les autres leur parlent.

D'un point de vue sémantique, c'est vrai que texto, c'est plus expressif, parlant que l'ingrat sigle SMS. Ca évoque bien le petit texte qu'on envoie. Bien joué de la part de SFR, mais ça sera sans moi.


Edit du 29 septembre 2009 - SFR perd son monopole sur la marque "
L'affaire du "Texto" SFR prend fin et la marque peut désormais être utilisée par tout le monde...
En février 2008, le Tribunal de Grande Instance de Paris privait SFR de l'exploitation de sa marque "Texto". Un jugement auquel SFR avait fait appel, et il aura fallu attendre plus d'un an pour que cet appel ait lieu et qu'il confirme finalement le premier jugement. Dès lors, tout le monde peut aujourd'hui utiliser sans crainte la marque "Texto" déposée par SFR en 2001.
C'est suite à la plainte déposée par la société OneTexto, spécialisée dans le SMS publicitaire, que ce procès a eu lieu. Suite à cette nouvelle décision de justice, SFR devra également verser 10 000 euros à OneTexto et retirer l'ensemble des mentions "copyrights" apposés à côté du terme "Texto" dans ses publicités et ses documents visuels.

Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: