samedi, octobre 13, 2007

Simon le magnifique


Je considère que dans le PCF actuel (Paysage de la Chanson Française, ne cherchez pas, l'expression est spontanée), il n'y a que 2 authentiques poètes : Jean-Louis Murat (j'en ai parlé ici) et Yves Simon.
Je ne parle pas des ambitieux, des opportunistes, des mielleux ou des faux-derches qui récupèrent habilement les poncifs en vogue mais de ceux qui ont su construire une oeuvre à partir de leur perception personnelle - et évidemment hypersensible - de leur époque.

Yves Simon dans sa vie d'auteur-compositeur-interprète (car il est aussi écrivain) est l'auteur d'un chapelet de chansons sensibles, nostalgiques parfois, certaines inoubliables : Au pays des merveilles de Juliet, J'ai rêvé New York, Les gauloises bleues, Raconte-toi, Une vie comme ça, Le joueur d'accordéon, etc...

Hier, j'ai acheté son nouvel album "Rumeurs", dans la version booklet (avec un livret) et il est superbe. Pour ceux qui aurons envie d'aller plus loin, et de découvrir tous ses disques, je recommande cette page.

L'été dernier aux Francofolies de La Rochelle, Yves Simon est remonté sur scène après trente ans d'absence. Avant même de prononcer le moindre mot, il parait qu'il a eu le droit à une standing ovation de 10 minutes. C'est bien la preuve que son oeuvre a marqué profondément une génération. Faites revenir sur scène Patrick Bruel ou Florent Pagny après 30 ans d'absence, je ne suis pas certain qu'il y ait un tel enthousiasme !
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Réverbères a dit…

Bonjour,

Yves Simon est effectivement un poète extraordinaire !

Merci pour le renvoi à la page de mon site…

Votre blog est varié et intéressant ! (J'y retrouve un peu de ce que j'essaie de faire dans le mien : http://reverberes.blogspot.com)

Cordialement,

François-Marie