mercredi, mars 11, 2009

Marc-Antoine Mathieu


Une acquisition toute récente que cette planche originale de Marc-Antoine Mathieu pour l'album "Mémoire Morte", qu'il avait donné à la vente au profit du DAL (Droit au Logement) samedi dernier.
Le visuel que vous voyez n'est pas le scan. de l'original (trop grand pour mon scanner A4) mais un extrait de l'album sous-format électronique qui circule sur certains sites de peer-to-peer.
Sur l'original, les composants électroniques, très présents dans l'album, sont faits par collage avec une espèce de trame.

Cette petite différence ne vous empêchera cependant pas de percevoir que l'univers habituel de MAM (non, pas Michèle Alliot-Marie !) est bien représenté dans cette planche : un univers un peu déshumanisé, kafkaïen, avec une architecture imposante et des personnages perdus dans une certaine bureaucratie, un destin qui leur échappe.
J'allais encore faire référence au "Brazil" de Terry Gilliam (un de mes films-culte), mais je me rend compte que la référence à ce film est trop systématique chez moi. C'est du Mathieu, tout simplement !

A signaler que ce dessinateur fait partie des artistes du 9ème Art (avec Yslaire, De Crécy ou Liberge) présents au Louvre actuellement pour une exposition consacrée aux artistes de bande dessinée .
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: