mercredi, mars 17, 2010

Les Kerguelen, inaccessible paradis de l'esprit


Il m'est particulièrement désagréable de perdre un livre, ou bien de le prêter et qu'on ne me le rende pas.
Si l'ouvrage m'est de peu d'importance, il est probable que je ne m'en apercevrais même pas.
Mais s'il s'agit par exemple de "L'arche des Kerguelen" de Jean-Paul Kaufmann, qui est à demeure sur ma table de chevet dans la petite maison bretonne, c'est différent et ça prend l'importance d'une affaire d'Etat !

Parce qu'en bon Verseau (signe d'eau), je suis toujours fasciné par les îles du bout du monde (Kerguelen tout comme Tromelin l'été dernier)
Parce que le récit de Kaufmann est admirablement écrit,
Parce que les îles de la Désolation symbolisent pour moi l'ultime aventure et la possibilité d'infinies rêveries,

Alors, après avoir maudit Ciel et Terre, je finis par le racheter.
Ce qui me donne l'occasion de m'y replonger, en commençant par les premières lignes :

"Toute mon enfance, j'ai rêvé des Kerguelen. Assis contre les sacs de froment de la boulangerie paternelle, je me prenais pour Jim Hawkins, le jeune héros de l'Ile au trésor. J'observais les dangers derrière le palanque, mot d'autant plus merveilleux que j'ignorais alors que c'était un fortin. Caché au milieu de mes sacs, tandis que mon père, tel Vulcain, tirait du four des fagots embrasés qu'il précipitait dans l'étouffoir, je tombai un jour, dans Spirou, sur les aventures du Chevalier de Kerguelen racontées par un certain "oncle Paul". Parti à la fin du règne de Louis XV pour découvrir l'Eldorado, ce marin breton n'avait trouvé qu'une terre désolée et en fut si désobligé qu'il refusa d'y débarquer. A son retour, il fut jugé et jeté en prison.
Ces îles mystérieuses que mon vieil atlas négligeait alors de signaler, je les avais crues bretonnes. J'étais sûr qu'on me cachait quelque chose. Quel crime avait donc commis Kerguelen ?"
Share/Save/Bookmark

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le verseau n'est pas un signe d'eau mais un signe d'air !!! J'ai cassé un mythe, dommage!

Eric a dit…

ah exact ! eh bien, je pensais que c'était un signe d'eau. merci !