samedi, septembre 25, 2010

La Légion d'Honneur


J'ai enfin la Légion d'Honneur ... enfin, dans mon étagère. Et ce n'est pas la mienne, c'est celle de mon grand père maternel. Elle faisait partie d'un carton de décorations que j'ai récupéré de ma tante qui déménageait.
Bien entendu, je savais que mon grand-père (décédé voici une vingtaine d'années) avait eu cette prestigieuse décoration mais je l'assimilais aux autres décorations de guerre. Je pensais que le mérite était lié à des faits de guerre sans en être très sûr.
Alors j'ai mené mon enquête sur internet ... impossible me direz-vous ? c'est vrai que cela parait incroyable comme ça, mais j'ai réussi à retrouver une revue de 1959 qui parle de cet événement. C'est donc bien postérieur à la guerre.
Ce site ( http://patrimoine.jalougallery.com ) a scanné 200 000 pages de magazines de modes depuis les années 20 et les a scanné. Quand je dis scanné, c'est pas seulement faire une photo, c'est aussi passer un logiciel de type OCR (reconnaissance automatique de texte) pour être capable de chercher dans du texte scanné. C'est là que j'ai vu un entrefilet sur l'événement (pas de doutes possibles) et compris que cette décoration était lié à son poste de Secrétaire Général du Syndicat de la Haute-Couture.

Revenons un instant sur lui : étudiant brillant , fait HEC mais n'a pas la fibre commerciale. Passera sa vie dans un job assez prestigieux mais mal payé (la chambre syndicale de la Haute-Couture réunit des acteurs prestigieux du secteur mais veut dépenser le moins d'argent possible, et le salaire du Secrétaire Général est voté par les adhérents).
Cela a toujours attristé ma mère qu'il n'ait pas su se constituer un peu de patrimoine. Toujours en location (dans un immense appartement du Boulevard Malesherbes en face de la Madeleine, puis dans un appartement à Boulogne), son seul luxe était son 13ème mois qu'il dépensait invariablement à louer une maison au bord de la mer pour les vacances d'été. Ils sont finalement mort sans fortune : quelques tableaux, quelques meubles et 3 babioles.

Souvent, j'aimerais le revoir, lui et son épouse, mes grand-parents maternels, pour leur expliquer ce que nous sommes tous devenus.
En attendant, la Légion d'Honneur, c'est vraiment un très bel objet. Je vais la laisser dans sa belle boite bleue et la positionner dans un petit coin de ma bibliothèque. Et de temps en temps, je murmurerai des petits "coucous" à mon papy.
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Prosper d'Avignon a dit…

Il existe différents grades et dignités pour la légion d'honneur. 

Le premier est le grade de chevalier. 

Ensuite officier, puis commandeur.

Enfin le grand-officier et la grand-croix.

Ces 5 grades restent en deçà du grand chancelier, choisi parmi les grands-croix par le président de la république - celui-ci se trouvant être l'unique grand maître de l'ordre.

Mais même s'il n'était "que Chevalier", respect !!!

A+, Prosper.