mardi, juin 28, 2005

En tête à tête avec Moebius


J'ai promis de vous laisser un peu en paix avec (A)edena, mais là c'est mal parti car je viens d'avoir le plaisir de rencontrer assez longuement MOEBIUS.
Ca s'est passé dans le cadre d'une petite expo qu'il organise - de manière très improvisée sans aucune pub ni communication d'aucune sorte - dans son atelier de la rue Falguière derrière Montparnasse. C'est en passant à l'atelier pour une dédicace il y a un mois que j'avais vu l'affiche : Exposition , Galerie Moebius, du 22 juin au 21 juillet.
Je pensais y aller jeudi vers 18h mais en arrivant devant, j'ai trouvé porte close (j'ai appris après que le vernissage était le mercredi soir) .
Vendredi vers 11h, je téléphone par hasard pour savoir si l'expo est commencée et c'est Moebius lui-même qui me répond "'Oui, oui, je suis là toute la journée" !
Bon, du coup je laisse tomber le turbin, et j'y vais dare-dare et j'arrive vers 12h30.
Moebius est à sa table, en train de noircir quelques pages d'"Inside Moebius" 7ème cahier. Personne dans la galerie (un visiteur arrivera plus tard).
Il y a une dizaine de grande aquarelles, magnifiques, et 3 petits tableaux plus anecdotiques (dont celui de l'affiche) et un dessin en n/b.
Moebius me dit qu'il a revisité à sa manière les principaux mythes grecs, il est parti d'un bouquin qui les listait et a développé certains d'entre eux. Le tout en une grosse semaine, sans crayonné préparatoire . Je lui demande s'il a déjà une idée le dessin "en tête" quand il démarre..."Non , non ! j'aime m'étonner " me répond-il.
Dessins très fouillés, bourrés de symbole, de "surprises graphiques" (c'est lui qui le dit).
Vraiment des petits chefs d'oeuvre. Beaucoup sont déjà réservés.

Je reprend quelques mots que m'a écrit Claude, un amateur aussi :
"Quel chefs- d'oeuvre ; virtuosité, esthétisme, déferlement d’idées, de détails de mystère, d’étrangeté... Tout cela à la fois. L'oeuvre d'un visionnaire. On peut facilement passer une demi-heure devant chaque toile tant elles sont belles et sophistiquées, avec tous ces petits personnages secondaires et l’atmosphère étrange qu’elles dégagent".

Si je ne peux guère acheter ces dessins en ce moment (trop d'autres dépenses passent avant), par contre, j'aimerais avoir tout ça dans un portfolio ! C'est dans l'air parait-il....mais que dans l'air pour l'instant...comme plein d'autres choses d'ailleurs (voir plus loin). Isabelle Giraud arrive ensuite sur son vélo hollandais, et nous avons continué à papoter...je ne vais pas tout relater, mais :

. je lui ai montré certains dessins douteux qui étaient passés sur eBay récemment (ils se sont avérés faux, mais je le savais déjà à 99%). Moebius était non pas en colère contre le vendeur mais surtout très embêté pour l'acheteur.

. je l'ai interrogé sur la perte du nom "stardom.fr" pris par un squatteur (une histoire compliqué de chèque qui n'est pas arrivé à temps). Lui ai proposé de lui offrir giraud-moebius.com (dont je me sers pour présenter la mailing-liste consacré à son travail que j'ai crée en juin 2002). ça se fera peut-être. il remettrait son site, avec un lien sur notre liste en bas. c'est Isabelle qui doit s'en occuper mais comme elle doit s'occuper de trop de choses à la fois, j'ai l'impression que les choses ne se font pas vite (voire pas du tout).

. l'ai interrogé sur un projet d'artbook qui regrouperait des illustrations. Que de choses faites ces 15 dernières années (hors BD) et rien de sorti ! ça doit aussi se faire. Moeb me répète qu'il n'y a pas de tradition en France de faire des artbooks sur des artistes dit "mineurs" (je m'étrangle). c'est vrai que la BD et même l'illustration sont encore considérés comme etc.....(vieux débat) mais il voudrait faire un beau livre avec les aquarelles. il y a matière !

Pour finir, je voudrais dire que ce grand Monsieur est quelqu'un d'adorable, disponible , très loin de l'image de "génie tarabiscoté" qu'il pourrait avoir parfois.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: