mardi, juin 28, 2005

Tante Ninou

Ma tante Ninou a été enterrée aujourd'hui, ce qui fait que j'ai pris une journée de congé passée entre l'Eglise de Limay (78) et le cimetière du Père-Lachaise.
Ces moments sont toujours des occasions de rassembler assez largement la famille.
J'ai pu résoudre à cette occasion un mystère : le "François Gorin" que je vois depuis quelques années dans le grand diagramme généalogique de la famille (mari ou ami - je ne sais pas s'ils sont mariés - d'une fille de Marie-Joëlle) est-il OUI ou NON le journaliste de Rock'n'Folk que j'ai tant lu dans les années 80 (et maintenant le critique Rock de Télérama) ?
Eh bien, la réponse est oui.
Discussion sympa ce midi avec lui sur la terrasse de la maison de Georges et Ninou à Limay...sur la musique bien sûr, le métier de journaliste (la précarisation des jeunes journalistes), la presse rock, l'ambiance lourde à Télérama depuis que les managers du "Monde" ont débarqué...c'est aussi un eBayeur très pro qui cherche des vinyls à l'étranger (j'imagine sa collection personnelle de disques). Sur un point, nous ne sommes pas d'accord : il arrête la période intéressante de The Cure à "Faith", pour moi l'album suivant "Pornography" est encore sublime. Mais nous tombons d'accord sur le fait que depuis, c'est vraiment de la soupe.
Du coup, ce soir, après cette discussion, je repense chez moi à tous les journalistes rock qui m'ont fait découvrir des disques (Assayas - Michka pas Olivier, Garnier, Chalumeau, Picart, Blum, Maneuvre, etc...) En cherchant des nouvelles du mielleux Hervé Picart (spécialiste du hard et du progressif), je découvre une nouvelle incroyable : il aurait eu une deuxième vie et aurait été notamment le prof de français de Dominique A à Provins.
Tout cela nous éloigne bien de ma tata Ninou qui venait de fêter ses 86 ans. Et elle était plutôt musette que Throwing Muses.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: