dimanche, septembre 04, 2005

Le "Kubrick" de Chion


En vacances, je me suis lancé dans le pavé de Michel CHION sur Kubrick, subtilement intitulé "L'humain, ni plus ni moins", que j'ai quasiment terminé.
C'est une lecture enrichissante, je dirais même passionnante bien que le langage employé soit trop complexe (lisez les "Cahiers du Cinéma" après, vous trouverez que ça ressemble à "Voici"). L'emploi systématique des même mots savants (diégetique, oxymoron, exosquelette etc..) devient lassant.
Chion prétend que finalement Kubrick n'a fait que 3 grands films : "2001 l'odyssée de l'espace", "Barry Lyndon" et "Eyes wide shut".
En y repensant, je suis assez d'accord avec lui : je n'ai jamais accroché à "Full Metal Jacket", j'aime beaucoup "Orange mécanique" mais c'est vrai qu'il a vieilli.
Quant à "Lolita", c'est un film très réussi, mais il n'est pas majeur.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Chion sur "Shining" qu'il méprise un peu, lui trouvant notamment une musique trop insipide : "Shining" est pour moi un authentique chef d'oeuvre.
Je le revois régulièrement (merci les DVD) et je suis toujours ébloui par l'efficacité de la mise en scène, la folie qui se dégage des personnages (folie presque réelle pour Shelley Duvall qui a fini le tournage à moitié dingue, exténuée par les exigences inimaginables de Kubrick; Nicholson lui étant un peu félé de nature a visiblement mieux supporté l'épreuve).
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: