samedi, septembre 03, 2005

Rencontre entre collectionneurs


Rencontre aujourd'hui avec mon ami Olivier H., collectionneur bruxellois d'originaux de bande dessinées, qui m'avait prévenu de son passage parisien. Nous nous retrouvons à la galerie Daniel Maghen vers Saint-Michel.
Quand j'arrive à la Galerie, après avoir salué Daniel, je retrouve Olivier qui devise avec Philippe Queveau (le grand spécialiste de Franquin, auteur du livre "Presque tout Franquin") et un autre collectionneur Hervé P. (éditeur de polars) que je connaissais déjà de visage.
Après avoir admiré l'expo GEERTS (la célèbre série "Jojo", qui va bientôt rejoindre Titeuf et Kid Paddle en notoriété), nous découvrons les derniers arrivages qui concernent Hippolyte, un jeune auteur très prometteur qui revisite le mythe de Dracula en travaillant à la technique ancienne de la carte à gratter (quel boulot de fou), et GOS (l'assistant de Peyo) qui vient de se séparer de centaines de planches (+ toutes les couvertures du "Scrameustache").
Olivier est un vrai collectionneur passionné, qui ne se déplace jamais sans une lourde farde remplie de planches et dessins dont il compte se séparer à regret, ou parfois une pièce d'un ami d'ami...
Souvent entre Paris et Bruxelles, il rencontre énormément de collectionneurs, d'amateurs, il "fouine" à la recherche de bons plans. Il me parle bien sûr de ses coups de coeurs récents (Frederick Peeters) et me redit , comme à chaque fois, qu'il est intéressé par une planche que j'ai (Blueberry), mais je ne suis pas vendeur même à haut prix.
En faisant ainsi "tourner" les pièces, arbitrant sans cesse l'anecdotique au profit de la pièce marquante, nul doute qu'il se constitue une collection remarquable.
J'ai promis d'honorer son invitation à Bruxelles (qui date de 6 bonnes années) avant la fin 2005.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: