lundi, décembre 05, 2005

Druillet et Mattotti

Deux achats récents dans ma collection : Druillet et Mattotti. Deux dessinateurs éminemment différents, mais je leur vois au moins 2 points communs :

. ce sont des artistes complets , ayant fait à la fois de la bande dessinée, des illustrations, des affiches etc...(de la sculpture pour Druillet également).

. ce sont probablement les 2 plus beaux sites internet d'artistes de ce domaine : Druillet.com et Mattotti.com , sites récemment refaits avec des moyens, beaucoup de visuels et une ergonomie vraiment pensée.

Pour Druillet, il s'agit d'un dessin couleur pour le téléfilm Charlemagne en 1993.
Le dessinateur co-fondateur de Métal Hurlant, vrai bourreau de travail avec une carrière d'une quarantaine d'années derrière lui, est sous les feux de l'actualité en ce moment avec les décors somptueux pour le téléfilm "Les Rois maudits".
Je trouve ce dessin sur eBay, pour un prix raisonnable, ce qui me permet d'ailleurs de rentrer en contact avec Bernard V., très grand collectionneur Druillet, et contributeur bénévole du site web précité. En attendant éventuellement une plus grosse pièce de l'époque Lone Sloane ou Salambo.

Pour Mattotti, il s'agit d'une illustration aux pastels de couleurs (une technique très particulière avec de multiples couches de pastel) . Je ne sais absolument pas à quelle occasion elle a été faite, mais Lorenzo Mattotti est tellement prolifique que c'est vraiment difficile de faire un catalogue raisonné de sa production. Mais au fait, qui est Mattotti ?

Lorenzo Mattotti est né à Brescia en 1954. Après des études d'architecture, il décide de se consacrer à la bande dessinée et fait partie du collectif italien Valvoline. C'est "Feux" publié par Albin Michel en 1986 qui le fait découvrir en France. Un récit atypique, des couleurs et une technique (le pastel gras) inédites, des compositions hautement picturales qui évoquent les peintres futuristes ouvrent une brêche nouvelle dans le monde de la bande dessinée, dont Mattotti devient rapidement une des figures les plus importantes. Dans les années 80, il collabore à la revue de mode italienne Vanity, pour laquelle il réinterprète de manière flamboyante les modèles des plus grands couturiers. Traduit dans le monde entier, de "Il signor Spartaco", jusqu'à "Stigmates", le travail de Mattotti a évolué avec une forte et constante cohérence, avec toujours la volonté d'innover. Pour les enfants, il a illustré "Pinocchio" de Collodi, "Le pavillon sur les dunes" de Stevenson, "Eugenio" et "Un soleil lunatique". Affichiste, peintre et illustrateur, Lorenzo Mattotti a également réalisé de nombreuses campagnes publicitaires (Lire en fête, le festival de Cannes) et dessiné les couvertures de revues prestigieuses dont The New Yorker, Le Monde, Süddeutsche Zeitung. En 1995, le Palazzo delle Esposizioni de Rome lui a dédié une anthologie. Ses derniers livres publiés en France: Docteur Jekyll & Mister Hyde. J. Kramsky. Casterman. 2002, Le Bruit du Givre, avec J. Zentner, Les Affiches de Mattotti, Editions du Seuil. 2003.

Mattotti est aujourd'hui considéré comme un des plus grands illustrateurs mondiaux, et sans conteste un des maîtres de la couleur. Voir également, un bon article récent sur Mattotti chez Desbois sur le blog de ME Leclerc.

A dire vrai, ça fait longtemps que je lorgnais cette jolie illustration un peu mystérieuse dans les fardes de Petits Papiers. Elle a mis du temps à me séduire, mais vraiment j'accroche. Quelle est cette mystérieuse forêt sous le clair de lune ? Et ces animaux bizarre qui déambulent ? Le plus étonnant est bien sûr cette jeune fille à lunettes (choisir ses lunettes) qui semble nous prendre à témoin de l'incongruité de la scène.


Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: