
Un nom oublié depuis pas mal d'années et tout d'un coup des souvenirs qui ressurgissent ... Le club du Vieux Manoir est une association qui propose à des jeunes de partir restaurer des monuments en péril partout en France.
1978 : j'ai 16 ans, Gare d'austerlitz, je pars 2 semaines avec mon camarade Laurent S. restaurer un château en Haute-Garonne à Fronsac (tout petit village, rien à voir avec le pinard), une première clope que cet ami m'offre sur le quai de la gare et qui aide à masquer l'angoisse du départ (je n'arrêterai de fumer que 14 ans plus tard).
Arrivée à la gare de Saint-Gaudens, et deux semaines très enrichissantes, à la dure, où l'on manie pioche et pelle sans s'économiser. En fait de vieilles pierres, nous avions surtout fait le débroussaillage autour du Château, qui appartenait à un parisien très aisé qui venait parfois nous encourager en garant non loin sa Jaguar.
Pour le coup, je me demande maintenant s'il n'avait pas trouvé ainsi une main d'oeuvre pas chère pour faire le "sale boulot".
