mardi, janvier 31, 2006

Club du Vieux Manoir

Tout à fait par hasard, en lisant un forum, je découvre quelqu'un qui parle du Club du Vieux Manoir. Tiiiiiiiiiilt !.......
Un nom oublié depuis pas mal d'années et tout d'un coup des souvenirs qui ressurgissent ... Le club du Vieux Manoir est une association qui propose à des jeunes de partir restaurer des monuments en péril partout en France.
1978 : j'ai 16 ans, Gare d'austerlitz, je pars 2 semaines avec mon camarade Laurent S. restaurer un château en Haute-Garonne à Fronsac (tout petit village, rien à voir avec le pinard), une première clope que cet ami m'offre sur le quai de la gare et qui aide à masquer l'angoisse du départ (je n'arrêterai de fumer que 14 ans plus tard).
Arrivée à la gare de Saint-Gaudens, et deux semaines très enrichissantes, à la dure, où l'on manie pioche et pelle sans s'économiser. En fait de vieilles pierres, nous avions surtout fait le débroussaillage autour du Château, qui appartenait à un parisien très aisé qui venait parfois nous encourager en garant non loin sa Jaguar.
Pour le coup, je me demande maintenant s'il n'avait pas trouvé ainsi une main d'oeuvre pas chère pour faire le "sale boulot".
Share/Save/Bookmark

6 commentaires:

Anonyme a dit…

si,sûrement...

Anonyme a dit…

C'est un avis bien personnel, j'ai participé à plusieurs de leurs chantiers et ce sont des souvenirs incroyables et très enrichissants qui m'en reste.

Eric a dit…

ma remarque n'était pas négative (juste un peu ironique). je garde moi aussi un excellent souvenir.

Unknown a dit…

Bonjour,

le CLub du VIeux MAnoir a un nouveau site :

www.clubduvieuxmanoir.fr

Les camps chantiers 2010 seront annoncés courant février.

Eric a dit…

merci, j'ai changé le lien dans l'article...

Anonyme a dit…

Je suis une ancienne du CVM, disons une très ancienne qui a fait partie des pionniers. J' aimerai bien retrouver quelques " JEUNES " compagnons de l' époque qui ont fréquenté le Château de Guise dans les années 1960 - 1970

Elizabeth DUTON