mercredi, janvier 18, 2006

Marie-Laure de Lapérouse

Quand j'ai à encadrer un "simple" dessin/planche noir et blanc, je me contente d'un passe-partout noir taillé sur mesure au Bricorama du coin. C'est pas cher, et ça met toujours bien en valeur un encrage agréable.

En revanche, quand j'ai quelque chose d'un peu plus marquant, un dessin en couleurs directes, alors je file rue Violet (Paris 15è, vers La Motte-Piquet) dans l'atelier de Marie-Laure de Lapérouse.
A l'origine, c'est Daniel Maghen qui m'a refilé l'adresse : avant d'être le galériste reconnu qu'il est, c'est aussi un collectionneur et ayant passé ses années de jeunesse dans le quartier, ceci explique cela.
Mais j'en reviens à MLDL...
D'abord, on y est toujours bien reçu, dans une ambiance un peu village (les voisins passent et font coucou à la vitre,...)
Ensuite Marie-Laure et son mari se complètent : elle assez carrée, un goût très sûr; lui artiste au grand coeur partant dans des idées délirantes que je ne retiens jamais en l'état mais dont j'essaie d'extraire la quintessence. Quand il faut trouver une teinte spéciale, elle va faire ses mixtures elle-même pour préparer un badigeon.
Bref, du joli boulot à chaque fois, mais on passe bien 45 mn par oeuvre à discuter biseaux, sous-carte et baguettes (et je ne met jamais de pression sur les délais).

Quant à savoir si elle descend du célèbre Compte De Lapérouse, navigateur du siècle des Lumières, je crois bien mais là, elle entretient le mystère à merveille...
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: