
Revu hier par hasard Hervé LE GRAND, que j’ai connu dans un contexte professionnel sans jamais travailler directement avec lui.
Hervé est un passionné total qui a un domaine de prédilection auquel il va sans nul doute consacrer sa vie : le développement durable.
Incollable (et intarissable) tant sur la culture du coton et ses ravages, que sur les riques de l’usage de produits à base de tensio-actifs pétrochimiques dans les produits lessiviels,
Hervé a l’obsession d’une chose : passer maintenant de la théorie à la pratique. Qu’après une phase d’information, de sensibilisation, nous agissions enfin au quotidien pour sauver notre planète.
A cet effet, Hervé a créée un site web :
Creersansdetruire.org, et n’hésite pas à interpeller les politiques autant que les entrepreneurs pour que les choses avancent.
Je reste étourdi devant l’énergie qu’il déploie autant que par le gigantisme de la tâche à accomplir. Il peut passer 45 mn à parler avec vous pour vous convaincre d'un point de détail (un détail...qui ne l'est pas, bien sûr).
A mon avis, la difficulté dans tout cela, c’est de faire changer les consciences sans paraître moralisateur ni culpabilisant, car dans ce cas il risquerait bien de passer pour un emmerdeur ou un rêveur.
Et moi, j’essaie de changer mon attitude ? Oui, un peu, mais concrètement, je vois - pardon Hervé - que ce n’est pas si simple.

Hervé Le Grand, une énergie durable