mercredi, novembre 14, 2007

Souvenirs d'un ancien combattant peu combatif


En 1985, ingénieur frais émoulu de Centrale Lille, j'ai passé un service militaire plutôt tranquille en tant que Scientifique du Contingent : un mois de "classes" à la Base Aérienne de Chartres, puis 11 mois à la Cité de l'Air (sud de Paris, au métro Balard).

Bien sûr, le grand souvenir que je garde est celui de ce mois de "classes" à Chartres : exercice imposé, redouté : bivouac avec le corned-beef dans la ration, exercices physiques humiliants où les officiers n'hésitaient pas à nous réveiller pour crapahuter dans la cour pour leur visible plaisir, maniement du PM et de la grenade, et la hantise de tomber sur les co-coys (commandos) qui usaient du hurlement en guise de parole.

Ensuite, les 11 mois à la Cité de l'Air furent comme de longues vacances :
- un tout petit peu de travail : installer des micro-ordinateurs Bull Micral avec Multiplan -ancêtre d'Excel - et essayer d'expliquer à des contrôleurs de gestion à quoi peut bien servir un PC
- mais 80% de notre temps était constitué de longues heures de glandouille à jouer au Digger dont nous étions devenus, mon ami Denis et moi, de vrais champions.

Habillé en civil, je sortais en fin d'après-midi pour traverser le Pont du Garigliano et regagner le home sweet home familial de la Porte d'Auteuil. J'avais un peu honte quand je pensais que certains de mes camarades de l'époque étaient consignés dans les sinistres bases allemandes.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: