samedi, novembre 24, 2007

Retour au lycée Carnot


Lorsque j'habitais dans le 17ème arrondissement de Paris, de 0 à 16 ans, j'ai eu l'occasion de fréquenter de la 6ème à la Terminale le Lycée Carnot, non loin du Parc Monceau.

Hier soir, je me suis rendu pour la première fois avec mon ami Fred au dîner annuel des anciens élèves. Récent adhérent, je m'étais laissé convaincre dans l'espoir - déçu, hier - de saluer d'anciens copains perdus de vue.

Ceci dit, l'ambiance à table était sympa avec d'anciens élèves de toutes générations, beaucoup de profs aussi, et on en revient toujours à demander si tel ou tel prof est toujours là ou si on a des nouvelles. Discussion inévitable, aussi, sur la lettre de Guy Môquet, qui fréquentait Carnot et y reste une icône omniprésente au travers de plaques, expos de photos,...
Le dîner est présidé chaque année par une "personnalité" (et ancien élève bien sûr). Cette année c'était Jacques Friedmann, homme discret, éminence grise de plusieurs hommes politiques (Chirac, Balladur..). Il nous a raconté comment son ami Chirac lui a demandé de s'occuper du projet de musée des Arts Premiers ("Il y a des querelles entre ethnologues...Comme tu n'y connais rien , toi seul pourra être impartial").
Le dîner était plutôt bon, servi avec zèle par les élèves de l'Ecole Hotelière de la rue Médéric, non loin de là.

Mais bien entendu, cette soirée festive était un prétexte : mon vrai plaisir, c'était d'entrer de nouveau dans le lycée 28 ans après l'avoir quitté, reparcourir la Cour d'Honneur, l'immense Hall construit par Eiffel avec ses poutrelles d'acier, le réfectoire en sous-sol, la cour aux platanes où j'ai tant joué.
Et dans la pénombre, m'immiscer en fin de soirée dans tous ces couloirs vides, ces salles de classes où les souvenirs sont omniprésents et remontent tous en même temps.
Finalement, quasiment rien n'a changé.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: