mercredi, février 24, 2010

LOUNG TA, un havre de paix


Trois ans que je viens à La Toussuire (Savoie) et trois ans que je passe devant cette mystérieuse petite échoppe qui m'intrigue ... en plein centre de la station, enchassé entre des bars, magasins de ski et autres traiteurs, LOUNG TA paraît en parfait décalage.

Déjà le slogan : «Le magasin qui vous emmène en Himalaya» alors que nous sommes déjà en plein coeur de la Savoie. Ensuite cette vitrine, qui reprend un bric-a-brac composé de vêtements ethniques, ainsi que des bijoux et produits d'artisanat tibétains ou népalais et diverses autres choses qui pourraient paraître a priori incongrues dans une station de sports d'hiver.

Et puis cette mystérieuse invite « Salon de thé au sous-sol – Grand choix de thés ».
J'ai longtemps imaginé comment pouvait se présenter ce salon de thé, avant de me décider à franchir le pas ce matin.
Je n'ai pas été déçu : on descend un petit escalier de bois en colimaçon, et on arrive dans un espace totalement dépaysant, avec des petites tables, des décoration tibétaines partout, et un petit coin dans la pièce que j'ai perçu comme un lieu de prière ou de méditation, il y a également un coin bibliothèque avec pas mal de choses sur le Tibet et l'Himalaya. Une discrète odeur d'encens, et une douce musique de "là-bas" sans nul doute. M'installant à une des tables, j'ai choisi mon thé parfumé dans la carte des thés tibétains qui en comprend une bonne vingtaine. La patronne vous le sert dans une théière spéciale (la théière et la tasse s'encastrent ensemble, formant un tout), avec les explications de rigueur. Engageant la conversation, je lui parle de Cosey, car je trouvais que l'intégrale de la série Jonathan récemment parue s'intégrerait parfaitement dans la petite bibliothèque tibétaine. Je crois qu'elle y pensait déjà, et du coup, va se décider.

J'ai toujours aimé trouver ce genre de lieu, dont on a la conviction dès le premier instant que la légitimité s'inscrit non pas dans une tradition locale (il pourrait d'ailleurs de situer en plein Paris ou n'importe où en France), mais comme l'aboutissement d'une passion personnelle. C'est un beau choix, courageux, sans doute pas très rentable.
Somme toute, c'est rare.
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"LOUNG TA, un havre de paix"
Aucun commentaire pour le moment. - Afficher le message d'origine