vendredi, février 05, 2010

Taoïste un jour, taoïste toujours

En juin 2008, j'avais déjà cité du Lao-Tseu, mais lors de ma récente visite au Musée Hergé, en me promenant dans l'exposition temporaire Tchang, il y avait pas mal de citations en exergue sur de grands panneaux muraux blancs, dont trois très belles phrases de Lao-Tseu qui m'ont beaucoup plu, et que je me suis empressé de griffonner sur un bout de papier.

Si je prend la peine de les écrire, ce n'est pas que j'ai peur d'en oublier le sens général (qu'il est aisé de comprendre), c'est que ce genre de forte phrase ne souffre pas l'approximation. Telle une mécanique de précision, chaque mot a sa place précise et tout changement maladroit enlève sa force à la sentence.

Voici les 3 phrases de Lao-Tseu que j'ai noté :

"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres".

" Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas".

" Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Personnellement, ce sont des notions simples que j'ai trop tendance à oublier dans la vie quotidienne. Me les rappeller de temps en temps m'aide à avancer de manière positive.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: