jeudi, avril 01, 2010

Les Rita sous l'oeil de Doisneau


Lisant un papier sur une expo de photos inédites de Robert Doisneau ("Palm Springs 1960") , un ancien souvenir me remonte à la mémoire :

Nous sommes en 1988, je travaille depuis peu et je sors vers 18h de mon bureau de la rue Bergère dans le 9ème. Je fais quelques dizaines de mètres sur le Boulevard Poissonnière pour rejoindre un arrêt de bus, c'est alors qu'à ma grande surprise je vois Catherine Ringer et Fred Chichin (autrement dit Les Rita Mitsouko) qui se sont mis sous l'arrêt de bus et qui posent devant un petit bonhomme au pardessus élimé qui prend de nombreuses photos. Dans mon souvenir, il pleuviote un peu, les Rita s'amusent, se tortillent. Nous sommes 3 ou 4 personnes à avoir remarqué leur manège, mais la scène passe presque inaperçue dans la foule qui se presse sur les Grands Boulevards.
Je ne l'ai pas réalisé tout de suite, mais vous l'avez compris : le photographe qui mitraille, c'est Robert Doisneau.

Je n'ai jamais retrouvé trace de ces clichés "à l'arrêt de bus".
En faisant quelques recherches sur le web, je retrouve quelques uns de ces clichés par Doisneau (mais pas ceux de l'arrêt de bus) : la pochette du single "Mandolino City" de cette année-là, ainsi qu'une photo de Chichin backstage (voir photo plus haut).

Sur eBay, Je trouve également trace d'un numéro bien postérieur du magazine "Photo" n° 309 (avril 1994) qui date justement du mois où Doisneau est mort. Comme c'est un numéro spécial "Rock Stars", je suppose qu'ils ont du ressortir les clichés de 1988, le reportage s'intitule "Rita Mitsouko par Robert Doisneau : une superbe balade poétique parisienne". A l'occasion, j'essaierai d'investiguer un peu plus pour me procurer ce numéro collector de "Photo".
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: