vendredi, avril 16, 2010

Professeurs de dessin


En feuilletant aujourd'hui La Gazette de l'Hotel Drouot, un épais magazine que je me plais d'acheter de temps à autre , je tombe sur cet article consacré à Jean Le Gac.

Quand j'ai usé mes fonds de culotte au Lycée Carnot (Paris XVIIème) pendant toutes les années 70, il n'y avait que 2 professeurs de dessin pour l'ensemble des élèves de la sixième au Bac : Jean-Pierre Chavatte et Jean Le Gac.
Deux professeurs qu'on avait aléatoirement ... et chaque année, c'était la loterie ...

Deux hommes assez différents l'un de l'autre :

- Jean Le Gac , dont nous ne soupçonnions pas à cette époque qu'il avait une double vie d'artiste, de grand peintre solitaire, homme un peu rêveur, parlant des élèves à la troisième personne ("il va au tableau, il me regarde, il nous explique pourquoi il a oublié son compas")

- Jean-Pierre Chavatte, barbu colérique - je l'ai vu utiliser des craies comme projectile pour mitrailler un élève turbulent - mais sachant aussi se montrer très sympa, presque timide.

J'ai découvert très tardivement que Le Gac était un des artistes français les plus renommés, même s'il reste peu connu du grand public.
Quant à Chavatte, il a consacré sa vie au Lycée Carnot puisque, même à la retraite, il y passe une bonne partie de son temps, entre la Présidence des anciens élèves, et le travail de mémoire autour des nombreuses archives du Lycée (même Wikipedia cite son nom comme "ayant passé toute sa vie au lycée" ) .

En reparlant récemment avec Chavatte, j'ai compris que les 2 "profs de dessin" s'étaient cotoyés tant d'années sans forcément s'apprécier, sans forcément se comprendre.
L'un veillant à consacrer un peu de son énergie à son voyage au long cours (son "oeuvre"), l'autre plus dans le concret, en quête d'une reconnaissance sociale qui est arrivée tardivement.
Bref, un regard sur la vie fondamentalement différent.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: