mercredi, juin 16, 2010

Visite chez Beb-Deum


Beb-Deum est un de ces artistes qui n'a pas - à mon sens - le renom qu'il mérite dans le grand public. Et pourtant ... on est scotché par ses créations pour les couvertures de Télérama, XXI ou Les inrocks...sans oublier non plus son travail des années 80 notamment avec Dionnet.
Depuis qu'il travaille uniquement en numérique, il fait pour les amateurs et les collectionneurs de très impressionnants tirages Lambda sous diasec (pellicule brillante) montés sur un chassis aluminium. Quand je dis qu'ils sont impressionnants, c'est aussi par leur format : 80x100 par exemple, parfois plus. Il faut avoir de grands murs !
Il y a en général 3 versions originales et seulement 3, auquel l'artiste ajoute divers rehauts qui font de chaque pièce une oeuvre unique.

Samedi dernier, l'occasion m'était donnée de rencontrer Beb-Deum dans son atelier à Auvers-sur-Oise, juste à côté de la fameuse église immortalisée par Van Gogh. L'homme est affable, courtois, un peu timide. En regardant dans ses fardes, je suis tombé sur quelques petites merveilles, dont un projet d'affichette pour l'expo à la Galerie Suty qu'il m'a aimablement offert. Comme mon fils aîné était là, j'ai rappelé à Beb-Deum ce que je disais dans ce précédent article : les enfants sont comme aimantés par ses dessins, sentent qu'il retranscrit symboliquement l'époque avec une justesse peu commune. D'ailleurs, son ouvrage-somme FaceBox est un des seuls livres dans lequel mes enfants replongent très régulièrement à la maison... A son sourire, j'ai bien l'impression que je n'étais pas le premier à le lui dire.

Dans la prochaine vente aux enchères de prestige chez Millon, il y a ce visuel très réussi sur Lady Gaga, qui a été récemment une couverture des Inrocks. Et comme le dit très justement Jacques de Loustal dans le luxueux catalogue "Beb-Deum (...) a su garder l'identité de son univers et livre aujourd'hui des icônes époustouflantes pour décrire un monde moderne décalé avec un science de l'outil numérique qui laisse pantois".

A regarder : le site officiel, et une belle page reprenant des travaux marquants.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: