samedi, novembre 26, 2005

Ventes aux enchères (2ème partie)


Alors, cette après-midi de samedi, c'était donc la deuxième vente BD du week-end, cette fois chez Artcurial. Et il m'est arrivé quelque chose d'assez inattendu, quelque chose dont je ne pensais que ça n'arrivait que dans les films (et encore). Interdit de rire.

Figurez-vous que j'ai acheté quelque chose sans faire exprès, juste en faisant malencontreusement un signe à un ami au mauvais moment.
Il est aux alentours de 15h30, la vente bat son plein, Me TAJAN termine la partie "Albums" avant de passer aux originaux. Je me suis mis tout au fond de la salle, debout, et j'attend mon ami Frédéric, qui m'a dit qu'il arriverait vers 15h30.
Frédéric arrive à l'entrée de la salle, il me cherche du regard. Le voyant, je lui fais un grand signe de la main. Quelle erreur ! En pleine enchère sur une jolie pièce, c'est le geste de trop mais je ne m'en aperçois pas vraiment tout de suite. Je salue Fred qui se met à côté de moi.
Le marteau tombe... Adjugé...ça y est , c'est moi qui suis le meilleur enchérisseur, et en même temps je m'aperçois au même moment de la bévue que je viens de commettre.
L'agent Artcurial vient alors me voir pour enregistrer mon achat gagnant, c'est vraiment trop tard pour protester, la vente est d'ailleurs repartie de plus belle sur de nouveaux lots. Je suis piégé.

Le pire dans l'histoire, c'est que je ne savais même pas ce que j'avais acheté ! (je ne suivais pas trop à ce moment là). Je ne l'ai découvert qu'à la fin de la vente.
Evidemment, ça m'a complètement traumatisé pour le reste de la vente, toutes mes autres velléités d'achat sont restées lettre morte.

Bon, l'épilogue de l'histoire, c'est que ça aurait plus mal tomber. J'ai bien involontairement acheté un luxueux Tirage de Tête de "Rue des Rebuts" de Tardi (un des 100 exemplaires sur velin d'Arches), accompagné (à part) d'un superbe fusain original couleur 15x15 cm sur papier à dessin.
Un très bel objet, que je n'aurais pas du tout eu l'idée d'acheter, d'autant que le dessin original n'était même pas reproduit au catalogue.
Share/Save/Bookmark

5 commentaires:

totor a dit…

Bonjour Eric,

Peux tu nous dire combien tu as payé (avec et sans les frais) pour cet objet?

Eric a dit…

600 euros hors frais.

totor a dit…

Bonjour,

Serait-il possible de vous le racheter? j'habite sur paris.

voici mon tel: 58 05 39 12 (travail)

merci

Eric a dit…

je l'ai revendu depuis (sur ebay) au même prix...désolé !

totor a dit…

okay. merci quand même.

bonne journée.