dimanche, septembre 24, 2006

Attention, la bulle immo va exploser !

Ca commence à sentir le sapin pour la bulle immo, en ce moment, avec les déclarations de Borloo cette semaine ("Jean-Louis Borloo a affirmé mardi qu'il y aurait une «baisse sensible» des prix de l'immobilier en France d'ici deux ou trois ans, due notamment à l'augmentation de l'offre de logement), les hausses de taux de crédit, l'augmentation du stock des biens non vendus, etc...
Et puis regardez le beau graphique ci-dessus, extrait d'un forum où je viens d'atteindre mon 200ème post.
Le sujet me passionne aussi bien par intérêt personnel que parce que la communication officielle est pour le moins...hum...opaque. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un marché qui manque d'"experts" impartiaux.

Tiens, hier soir encore, je parlais lors d'un dîner avec un membre de ma belle famille qui me confiait vouloir faire une acquisition dans une petite ville de province. "C'est hors de prix" me dit-il.
Je lui rétorque :
- "Attention, les prix vont baisser, attend donc les soldes..."
Il me regarde, totalement suffoqué :
- "Tu crois, les prix peuvent baisser ?"
Je reste évasif car ça ne sert à rien de paraître trop affirmatif (et d'ailleurs je peux me tromper) :
- "Mouii...Ca a pas mal chûté en 1981 après l'arrivée de Mitterrand, puis en 1991 avec l'effondrement des marchands de biens + la guerre du Golfe...tu sais, c'est un marché cyclique, les cycles hauts alternent forcément avec des cycles bas, mais bon... je suis pas devin".
De plus en plus suffoqué :
- "Ah bien ça alors ! Lorsque je visite, tout le monde me dit que l'immobilier ne peut pas baisser ! Parfois, ça stagne un peu, mais quand ça repart c'est toujours à la hausse".

Il suffit de regarder le shéma ci-dessus pour comprendre que c'est de l'intox, que 99% de gens gobent malheureusement. Ce qui contribue d'ailleurs à auto-alimenter mécaniquement la hausse, puisque des "gogos" continuent à acheter au prix fort.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: