
Et puis regardez le beau graphique ci-dessus, extrait d'un forum où je viens d'atteindre mon 200ème post.
Le sujet me passionne aussi bien par intérêt personnel que parce que la communication officielle est pour le moins...hum...opaque. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un marché qui manque d'"experts" impartiaux.
Tiens, hier soir encore, je parlais lors d'un dîner avec un membre de ma belle famille qui me confiait vouloir faire une acquisition dans une petite ville de province. "C'est hors de prix" me dit-il.
Je lui rétorque :
- "Attention, les prix vont baisser, attend donc les soldes..."
Il me regarde, totalement suffoqué :
- "Tu crois, les prix peuvent baisser ?"
Je reste évasif car ça ne sert à rien de paraître trop affirmatif (et d'ailleurs je peux me tromper) :
- "Mouii...Ca a pas mal chûté en 1981 après l'arrivée de Mitterrand, puis en 1991 avec l'effondrement des marchands de biens + la guerre du Golfe...tu sais, c'est un marché cyclique, les cycles hauts alternent forcément avec des cycles bas, mais bon... je suis pas devin".
De plus en plus suffoqué :
- "Ah bien ça alors ! Lorsque je visite, tout le monde me dit que l'immobilier ne peut pas baisser ! Parfois, ça stagne un peu, mais quand ça repart c'est toujours à la hausse".
Il suffit de regarder le shéma ci-dessus pour comprendre que c'est de l'intox, que 99% de gens gobent malheureusement. Ce qui contribue d'ailleurs à auto-alimenter mécaniquement la hausse, puisque des "gogos" continuent à acheter au prix fort.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire