vendredi, septembre 22, 2006

L'élégance maîtrisée d'André Juillard


Il est temps que je parle du travail d'André Juillard. Non pas de l'homme, qui est discret, mais de l'oeuvre de grande qualité qu'il produit.
Auteur de bandes dessinées ("Les 7 vies de l'Epervier" un sommet de la BD historique, "Plumes-aux-vents" la suite, "Le cahier bleu" conte intimiste dans le Paris d'aujourd'hui, ainsi que la reprise du dessin de "Blake et Mortimer") mais aussi fantastique illustrateur, il excelle dans le dessin qu'on pourrait qualifier de "classique".
Son trait est d'une élégance rare. Ses crayonnés sont toujours superbes, d'une dynamique qui est finalement un peu figée dans l'encrage final.

Si je vous parle d'André, c'est que cette rentrée 2006 s'annonce chargée en nouveautés : "Le grand voyage de Lena", un somptueux one-shot avec Pierre Christin au scénario, le bouquin "Entracte" chez Maghen (432 pages excusez du peu - voir photos) avec une expo-vente dans la foulée, ainsi que le deuxième tome du "Pêle-Mêle" de Jean-Marie Korber, sorte de catalogue raisonné de tous les travaux de l'artiste, de l'affiche à la carte de voeux personnelle pour un ami. Ces deux derniers livres sont plutôt à classer dans la catégorie des "livres d'Art".

Enfin, je voudrais citer Franck Faugère pour son travail fantastique avec "Juillard Echo". Sa lettre qui en est au numéro 54 est distribuée gratuitement par mail à tous ceux qui en font la demande. Cette lettre de l'actualité juillardesque (en PDF) regorge d'infos intéressantes.
Je viens par exemple de découvrir qu'à 300 mètres de ma villégiature carnacoise, une ex-parisienne repentie et fanatique d'André Juillard (Elizabeth Rabot) vient d'ouvrir des chambres d'hôtes entièrement décorés de sérigraphies et même d'originaux d'André. Un lieu que je vais m'empresser de découvrir aux prochaines vacances.
Share/Save/Bookmark

3 commentaires:

danielsansespace a dit…

J'ai plusieurs fois tenté de m'abonner à cette lettre (juillardecho) mais je n'ai jamais rien reçu. Et les pdf archivés semblent indiquer qu'il n'y a plus rien eu depuis 2004 ?

danielsansespace a dit…

Et la chambre d'hôte, tu as été voir, depuis?

Eric a dit…

oui on est devenus amis ! j'y vais régulièrement...