dimanche, septembre 16, 2007

Deux décès qui m'ont touché cette semaine :

. Jean-François Bizot, le fondateur d'Actuel, apôtre d'une certaine contre-culture branchouille dans les années 80.
Bizot - très jeune à la tête d'une fortune personnelle à cause d'un héritage - avait eu l'audace de partir sur des bases très novatrices plutôt que de simplement faire fructifier son capital (à propos, c'est aussi lui qui a fondé Radio Nova).
Quelqu'il y avait à lire dans ACTUEL ! ...pour un prix somme toute raisonnable, même si certains dossiers m'apparaissent aujourd'hui comme un peu bidonnés.
Le ton était decrispé pour l'époque, oscillant entre celui de l'Echo des Savanes des débuts (spectaculaire sexy) et des longs papiers plus introspectifs très road movie qu'on pourrait rapprocher de ceux de Philippe Garnier dans Rock'n'Folk (10 pages mini, direct from the USA).

Deux de ses reporters les plus brillants (Mercadet et Van Eersel) lui rendent un vibrant hommage dans Libé du 13/09 : "Jean-François Bizot nous a quittés à l'age de 126 ans. Vivre jour et nuit pendant 63 ans, le compte y est. 126, c'est un bon âge pour mourir. La nuit, il adorait. Vivre la nuit, c'est d'emblée vivre en marge. Quand la ville dort, quand tout semble permis, tout est possible, le cosmos grand ouvert".

. Supernana

Dès le débuts des "radios libres" en 1981, elle sût inventer sur "Carbone 14" un ton nouveau, pas forcément très chatié. Le soft, c'était pas son truc.
Ensuite, elle avait suivi son petit bonhomme de chemin jusqu'à Skyrock en 1992, où elle animait "Ciel mon rock", libre-antenne du samedi soir.
Il se trouve que j'y étais passé (à l'antenne) en 1993 où nous avions devisé une dizaine de minutes de l'Islande puisqu'un récent voyage là-bas m'avait emballé. Mais quand j'avais fait mon temps, elle m'a jeté comme un malpropre. "Auditeur suivant !!!!" . J'arrête là mon évocation, car pour bien faire, il faudrait reproduire son accent de titi parisienne avec une toux nicotinée.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: