mercredi, septembre 26, 2007


Je suis très impatient de voir
« Control » le film d’Anton Corbjin qui sort aujourd’hui sur les écrans, et dont j’entends parler depuis 6 mois puisqu’il a déjà été présenté au printemps à Cannes.
Ce film retrace le destin de Ian Curtis, éphémère chanteur suicidé de Joy Division, qui fut LE groupe exceptionnel de la cold-wave post-punk des années 1979-1980. JD n'a sorti que 2 albums : "Unknown Pleasures" et "Closer", sur la label Factory de leur ville de Manchester. Après la mort de Ian, le groupe continua sous le nom de New Order, dans un registre un peu différent, plus dance mais toujours avec ce côté sombre, cette gravité lancinante qui syncope leurs mélodies.

Ce n’est pas la première fois que ce sujet est abordé au cinéma, je citerais pour mémoire l’excellent « 24 hours party people » de Michael Winterbottom sorti il y a quelques années qui retracait plus généralement l’épopée mancunienne de Factory (maison de disques, mais aussi le mythique dancefloor La Hacienda). Autour de Factory gravitaient une flopée de groupes dans la même mouvance auquel il faut ajouter le fantastique talent de graphiste du designer (des pochettes de disques, entre autres) Peter Saville.


Pour ce qui me concerne, Joy Division fût le groupe le plus important de ma vie. Un électrochoc.

Quand j’ai découvert dans Rock’n’Folk en 1980 une chronique de Michka Assayas encensant « Closer » le second album du groupe qui venait de sortir (et déjà posthume pour Ian de quelques semaines), un écho bizarre au fond de moi m’a fait comprendre que ce disque me toucherait, et j’ai couru l’acheter. J’y vois aussi aujourd’hui, un écho à une sensation de mal-être diffus à l’époque et ce disque a joué le rôle d’un rassurant miroir.
Dire que j'ai aimé cette galette est un euphémisme. Il a tourné sur ma platine de longs mois, et aujourd’hui encore lorsque « Decades » ou « Atrocity Exhibition » parviennent à mes oreilles, j’en ai la chair de poule.
Alors peut-être vous comprenez mieux maintenant pourquoi je suis impatient de voir "Control".





CONTROL : LA BANDE-ANNONCE
envoyé par LaFab

Note du 13 octobre : vu le film hier soir. superbe film, et interprétation hantée de Sam Riley.

Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: