dimanche, septembre 14, 2008

De Guilhermier, le service au client avant tout


Je n'ai pas de tendresse particulière pour les serial entrepreneurs, mais il y a quelqu'un que j'aime bien, c'est Michel De Guilhermier, dont je suis le blog depuis plusieurs années.

Cet HEC, après un démarrage de carrière assez classique a senti dès 1999 le boom de la photo numérique, et a lancé Photoways qui est devenu leader sur le marché du développement numérique. Client Photoways dès 2002, j'avais pu apprécier la qualité de service à la fois des produits, et du support. Un jour, j'avais été surpris que le PDG me réponde lui-même et dans l'heure à un souci que j'avais sur une facture ! L'idée d'ouvrir un blog de dialogue avec les clients a aussi été une première - à ma connaissance - en France.

Mais "l'ennui naquit un jour de l'uniformité", comme disait le philosophe (facile quand on ne sait plus qui c'est), et l'homme n'est pas le style à s'endormir sur ses acquis.
Après avoir revendu ses parts en 2006, il a replanché sur un autre concept particulièrement innovant : proposer une expertise e-commerce à des maisons positionnées sur des niches de luxe, comme le caviar Kaspia, les macarons Ladurée, la maroquinerie Lamarthe, ou les parapluies Alexandra Sojfer.
D'un côté, ces maisons n'ont pas la taille critique et ne sont pas adossées à des géants du luxe comme LVMH. L'erreur serait alors pour elles de se lancer dans un e-commerce standard, qui banaliserait leur image. Alors cette expertise, c'est quoi ? C'est un site web adapté, mais aussi des services valorisants, comme le "Gants Blancs Express" qui permet de faire déposer le cadeau par un serveur en livrée ... (idéal pour un souvenir inoubliable).
Voilà ce qui s'appelle d'une manière un peu étrange Inspirational Stores.
Il me semble que ce qui sous-tend toute l'action de Michel De Guilhermier, c'est bien un sens exacerbé du service au client final (customer care disent les anglo-saxons), notion qui est parfois trop absente en France.

Et quand un entrepreneur a ce sens aigu de la satisfaction de ses clients, il est en général aussi exigeant dans sa vie personnelle. Amateur d'Aston-Martin, technophile fasciné par les produits Apple, MDG n'est jamais si cruel pour la gent humaine - mais drôle - que lorsqu'il raconte ses mésaventures dans des restaurants (à Trouville ou en Baie de Somme) ou même au Pressing Sembat....ce qui m'a permis de réaliser qu'il habitait à 100 mètres de chez moi.

Enfin, la forme du blog est extrêmement agréable et soignée, alternant articles en français ou (rarement) en anglais, et cette manière de mettre en gras le coeur du propos aide à la lecture rapide.
Je le considère vraiment comme une personnalité à suivre en France.

Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: