samedi, décembre 06, 2008
Frères Goncourt, vous aviez raison !
En 1887, dans leur Journal, Mémoires de la vie littéraire, les frères Goncourt disaient :
"Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée".
Ils avaient raison ! J'ai encore pu le vérifier vendredi matin en allant voir l'exposition "Picasso et les maîtres" au Grand Palais. Entre les dames qui gloussent "Ah, ces couleurs ! J'aime beaucoup les couleurs" et les messieurs endimanchés qui croient briller "Vous savez, on ne croirait pas, mais Picasso a été un excellent dessinateur classique dans sa jeunesse", le grand jeu consistait pour certains à résumer les influences de Picasso par une comparaison purement graphique entre les tableaux de Picasso et ceux de ses Maîtres (Goya, Manet, Velasquez, Ingres, El Greco, Rembrandt,...), habilement juxtaposés.
Allons ! Dans le maelstrom qui préside à la création artistique d'un tel artiste se nichent de multiples influences pas seulement visibles en comparant les toiles. C'est plus d'une relecture audacieuse qu'il s'agit, d'une réinterprétation de thèmes classiques avec une liberté inédite jusqu'alors. Un Picasso cannibale qui assume le meurtre des pères, selon le mot de Marie-Laure Bernadac (une des organisatrices de l'exposition).
Aussi, votre serviteur, qui préfère se taire que de proférer des âneries, en a profité pour acheter le luxueux catalogue de l'exposition qu'il va potasser tranquillement chez lui, afin d'espérer - la prochaine fois - faire mentir les frères Goncourt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ce qui est gênant, c'est lorsqu'on se moque de ce genre de tableau pour de mauvaises raisons (mon enfant de 5 ans en ferait autant etc.); mais apprécier une oeuvre pour des raisons jugées futiles (ses couleurs), ce n'est pas à blâmer, non ?
c'est vrai, vous avez raison. le plus agaçant, c'est croire que la forme (tableau paraissant facile "techniquement" à faire et/ou en peu de temps) prime sur le fond. Ceci dit, cet argument des "belles couleurs" est légitime mais il faut selon moi en faire un usage modéré.
Enregistrer un commentaire