dimanche, février 01, 2009

Pas d'époque ... mais tout comme

Youpi ! Ca y est : j'ai terminé ma petite collection des fac-similés Tintin, à part Les Soviets (trop faible selon moi) et l'Alph'art qui n'a pas - à ma connaissance - été édité dans cette collection (ce qui est logique).
Quel bonheur d'abord de relire Tintin, et puis de tenir en main ces fac-similés : la couverture est non pelliculée, le papier est épais et rugueux - presque du papier buvard, les couleurs sont bien mates. Tout le contraire, en somme, du vulgaire papier glacé et tout mince qu'on trouve actuellement, le pire étant atteint par "L'Intégrale Tintin" qui est sortie pour Noël : une sorte d'annuaire téléphonique où les feuilles sont tellement minces que l'on voit la page suivante par transparence.

Sur ces fac-similés, l'avantage, en plus, c'est toutes ces dos toilés alignés (parfois jaunes, parfois dans différents tons de rouge) sont fort seyantes dans une bibliothèque d'amateur.
L'inconvénient, c'est que je ne veux pas trop laisser tout le monde y toucher, pour les emmener au WC ou les prêter aux copains... bref, je ne leur laisse pas jouer le rôle traditionnellement dévolu à une bande dessinée.
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Fred a dit…

Si tu ne peux ni les emmener aux WC , ni les préter aux copains, alors que dire d'un copain qui veut lire aux WC : tu lui laisserais l'almanach Vermot ?