vendredi, mai 08, 2009

DBD, roi hétéroclite du mag'BD


Aujourd'hui, j'ai eu pour la première fois l'occasion de rassembler dans ma bibliothèque tous les numéros de la revue "DBD" (Dossiers de la Bande Dessinée) que j'avais disséminé en divers endroits.
Rappelons qu'après l'arrêt de Bo-Doï, les revues "grand public" parlant du 9ème Art ne sont plus légion : il reste DBD (qui a démarré en 1999) et le récent Casemate que je n'aime guère.
Au bout de 10 ans, la revue fondée par Frédéric Bosser fait donc figure d'ancêtre !

Il est amusant de voir :

- les 24 premiers numéros sont cartonnés comme un livre et consacrés principalement à un dossier sur un auteur. J'avais acheté le n° 1 sur Franquin, bel objet mais dubitatif sur l'avenir d'une telle publication. Du coup, je n'ai pas acheté les 3 ou 4 suivants ... j'ai eu du mal par la suite à racheter le n° 2 consacré à Manara (qui s'est bien vendu jusqu'aux USA) et dont F. Bosser m'a dit qu'il ne lui en restait plus que son exemplaire personnel !
On voit déjà des problèmes d'incohérence : la frise du haut (commençant par "LES " ) n'est présent que sur les 2 premiers numéros. Saura-ton jamais ce qu'elle devait dire ? A partir du n° 16, plus de noir en bas de la tranche, et au n° 17 la police de la tranche change également.

- A partir du n°25, la revue n'est plus seulement présente en librairie BD mais aussi en kiosques, avec un nouveau logo, une nouvelle maquette mais seulement pour 3 numéros puisqu'au n° 27 (sept. 2005) la revue change de nom ! Le nouveau nom est BullDozer mais pour 6 n° seulement, car ils doivent rechanger de nom (BullDozer est déjà déposé par des ayant-droits tatillons qui ne l'utilisent même pas)

- En avril 2006, finalement, nouvelle naissance pour le "DBD n° 1" mouture que j'allais qualifier de définitive à ce jour puisqu'on en est au n° 32 dans la plus parfaite cohérence maintenant.

Toujours animé par Frédéric Bosser qui a laissé tomber son job d'organisateur de ventes à Drouot ("Bulles à Drouot"), puis de galériste pour se consacrer à la presse, je souhaite à DBD une longue vie ! Attention toutefois au prix qui l'éloigne parfois d'un public populaire.
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour votre info, ce que vous appelez la tranche se nomme le dos. La tranche c'est de l'autre coté, là ou passe le massicot.