dimanche, janvier 31, 2010

Visite au Musée Hergé


Brève escapade à Bruxelles ce vendredi, histoire de saluer des amis bruxellois et surtout de voir enfin le Musée Hergé, récemment établi à Louvain-la-Neuve. J'ai regretté que l'endroit soit vraiment excentré dans une sorte de ville-nouvelle tristounette à une bonne trentaine de km de la capitale. Cette localisation m'a d'ailleurs incité à venir en voiture ... disons que j'aurais pu me débrouiller en train (Paris-Bruxelles 1h22 en Thalys), mais la balance a finalement penché du côté "voiture" à cause de la galère dont un ami m'avais parlé pour aller à LLN.

Malgré quelques imperfections, j'ai beaucoup aimé le Musée, ainsi que l'exposition temporaire consacrée à Tchang dont j'avais entendu parler sur Actuabd et que je voulais voir avant sa fermeture mi-février. Pour un collectionneur d'originaux comme moi, c'est à la fois une forme de souffrance que de contempler tous ces graals potentiels (et qui resteront du domaine du rêve), mais aussi une incroyable satisfaction d'être au coeur du travail de création de l'artiste. Un travail parfois ingrat fait de remontages, repentirs et autres rustines que tous les amateurs de planches originales connaissent bien.


Il faut savoir qu'en raison de la fragilité des oeuvres sur papier, l'ensemble des oeuvres change tous les 4 mois, et tourne sur un an. On ne voit donc en permanence qu'un tiers du fond. Aussi, si je vais revoir dans quelques années, je pourrais peut-être voir de toutes autres pièces ...

J'ai croisé peu de visiteurs dans le musée, mais j'ai remarqué plusieurs amateurs parlant anglais. Il se dit que les films signés Spielberg/Jackson (sortie prévue fin 2011) risquent de donner une importante notoriété au personnage de Tintin dans le monde anglo-saxon, ce qui n'a pas vraiment été le cas jusqu'à présent.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: