lundi, avril 05, 2010

Business du "Petit Prince" : la dérive mercantile !


Si l'exploitation (bien vilain mot) de personnages connus est un phénomène que l'on peut comprendre, il y a des dérives mercantiles qu'il faut absolument dénoncer, parce que "trop c'est trop".

J'en prend pour exemple cette série de "lithographies" du Petit Prince sorties pour Noël dernier. Je les avais vues en vitrine de plusieurs librairies, mais j'avais été fort étonné qu'elles fussent signées au crayon de bois "Antoine de Saint-Exupéry" d'une jolie écriture régulière, bien ronde.
Un procédé extrêmement malhonnête quand on sait qu'Antoine de Saint-Exupéry a disparu en 1944 ! Le prix est en rapport, aux environs de 150 euros. Le descriptif, sur le site officiel, entretient savamment le doute puisqu'il présente les choses de manière erronée : "Lithographie Originale du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, éditée par Best Marques et Michel de Seguins Editions, tirée en série limitée à 150 exemplaires, numérotée à la main et signée"

De nos jours, on comprend bien que ce tirage "de luxe" tout neuf ne peut pas être signé par un auteur mort depuis 65 ans, mais certaines personnes qui l'auront en main dans 50 ou 100 ans pourraient légitimement se poser des questions sur l'époque...
A trop vouloir tirer sur la corde, ils vont finir par casser leur joli jouet.
Si Antoine de Saint-Exupéry voyait cela !

.
Share/Save/Bookmark

2 commentaires:

danielsansespace a dit…

il y en a qui doutent de rien. Ceci dit, ce qui est intéressant aussi avec les originaux du petit Prince c'est qu'il a été découvert récemment qu'aucun de ceux qui ont bercé notre enfance n'étaient en fait de la main de Saint Exupéry, malgré ce qui était écrit sur le livre. Pour l'édition française, ils avaient tous été recopiés par quelqu'un dont on n'a pas diffusé l'identité aujourd'hui. Les originaux de la main de St Ex étaient en fait ceux de la rarissime édition originale US. Et ils ont été repris pour la récente ré-édition du petit Prince il y 4 ou 5 ans seulement...

Anonyme a dit…

De plus le gérant de la société qui édite cette prétendu "Edition de luxe" fait l'objet de poursuites judiciaires par devers le TGI de Paris pour contrefaçon !Une belle arnaque qui n'aura pas échappé au héritiers...!